19 Mai 2019 : l’avenir de l’office de la biodiversité est bien compromis !
Partager


La biodiversité confiée aux chasseurs, les bras nous en tombent !

Encore un cadeau fait au lobby de la chasse dont l’objectif n’est pas la protection des espèces mais l’inféodation de la nature aux seuls caprices des chasseurs !

Un article du Canard Enchainé :
Ce mercredi, le Sénat vote la loi officialisant le mariage entre l’Agence Française pour al Biodiversité et l’Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage. Une formalité ? Pas vraiment. Le texte a été enrichi d’une quarantaine d’amendements, adoptés en commission le 2 avril 2019, certains sénateurs s’étant démenés pour offrir de beaux cadeaux aux chasseurs.
Entre autres :
– L’office de la biodiversité s’appellera Office Français de la Biodiversité et de la Chasse
– L’une des missions sera de promouvoir la « chasse durable »
– Les représentants des chasseurs et des pêcheurs devront constituer au moins 10% des membres du Conseil d’administration
– L’Etat versera 10 € par permis de chasse aux fédérations, au motif que les chasseurs devront donner 5€ par permis pour créer un « fond pour protéger la biodiversité »
– Les plans de chasse seront rédigés par les fédérations de chasse et non par les préfets
– Les chasseurs pourront tirer les espèces protégées en vertu de la « gestion adaptative des espèces », dans le cadre de la chasse durable
– Ce principe vaudra aussi pour les espèces migratrices (comme les oies)
– L’office pourra faire payer aux non-chasseurs les dégâts dus au gibier, au motif que les sangliers et cerfs pourraient trouver refuge dans les espaces où la chasse est interdite (friches, littoral, espaces protégés)
– Les fédérations de chasse pourront postuler auprès de l’Etat pour gérer les réserves naturelles

– Les chasses traditionnelles, comme la glu ou la chasse au lacet étrangleur) sont désormais inscrites au patrimoine national cynégétique qui devra être « reconnu et préservé » par l’Office.
L’écologie fait un grand pas !