21 juin 2020 : L’édito du secrétariat régional : Dernière ligne droite avant le second tour des municipales

L’écologie a le vent en poupe, tous les programmes politiques de nos concurrents se fardent de vert à l’aube du second tour des élections municipales, le 28 juin.

Si nous nous réjouissons de l’intérêt croissant du grand public pour la sauvegarde de la planète, nous restons sur nos gardes quant aux paroles ou promesses qui n’engagent que ceux qui les font. Pour se targuer de porter notre logo et nos couleurs, il faudra aussi faire la démonstration de porter nos valeurs : l’écologie, ça se met en œuvre au quotidien, avec pugnacité et courage, même quand la nécessaire transition menace notre confort matériel et nous oblige à prendre des risques. Les militant·es d’Europe Ecologie Les Verts ont travaillé et travaillent encore sans relâche pendant cette campagne, et leurs efforts portent leurs fruits. Nous avons de nombreuses personnes élues dès le premier tour dans les communes de Bagneux, Gennevilliers, Malakoff et Nanterre. Ensemble, elles travailleront pour des villes plus vertes et plus justes.


Cette séquence municipale a décidément été marquée d’événements importants et nous sommes en lutte dans un monde qui semble tourner à l’envers : les soignant·es qui nous sauvent la vie doivent se battre pour obtenir plus de moyens pour pouvoir travailler correctement et sont traité·es comme des hors-la-loi ; Assa Traoré et toutes les familles victimes de violences policières sont forcées de se justifier de ne pas être racistes ; de bonnes terres agricoles à Gonesse ou ailleurs ne sont jamais à l’abri d’un centre commercial car le mirage immobilier tel qu’Europa City est un serpent de mer.


La phase 3 du déconfinement nous permet de revenir prudemment sur nos terrains de lutte, et c’est avec joie que nous retrouvons de plus en plus de participant·es écologistes lors de ces manifestations. Continuez à nous rejoindre, nous savons manifester avec les gestes barrières !


En parallèle de la campagne, la vie du mouvement continue : Nous préparons les Journées d’Eté 2020. Elles auront lieu en grande partie de façon dématérialisée vous pourrez les suivre depuis partout, mais la partie physique sera en Île-de-France, nous sommes donc très heureuses de vous confirmer la tenue des Journées d’été 2020 dans notre région. Compte tenu de la situation sanitaire, leur format va évoluer, et nous vous tiendrons informé·es. Vous y retrouverez cependant les ingrédients qui font leur réussite depuis de nombreuses années : de l’information et de la formation, des espaces de débats, des rencontres enrichissantes et une buvette de qualité. Réservez dès aujourd’hui la période du 20 au 22 août !


Nous préparerons également le congrès régional d’octobre 2020, et vous serez convié·es en septembre aux assemblées générales de vos groupes locaux : En prenant votre place lors de ces réunions, vous participez directement à la vie démocratique interne du parti, et nous vous en remercions .

Sophie Nicklaus co-secrétaire régionale Île-de-France

Remonter