22 Mai 2019 : alerte fake news !!
Partager

Face au déferlement de fausses informations, nous avons décidé d’y répondre :

« Pour Yannick l’écologie est ni de droite ni de gauche »

C’est faux. Nous ne sommes pas aveugles, et nous connaissons les ravages causés par un capitalisme qui exploite les humains, les animaux et détruit les écosystèmes. Mais ce que nous ne voulons plus c’est utiliser des mots vides de sens pour masquer la réalité de la crise que nous vivons. Trop facile de se dire de gauche ou de droite et de ne pas agir pour l’intérêt général.

Face à la crise écologique, le productivisme, de droite ou de gauche, n’est pas la solution : il est le cœur du problème. Les écologistes veulent obliger la vieille droite et la vieille gauche a enfin changer de logique. Et c’est pour cela que nous refusons de nous laisser coller des étiquettes qui sont autant de prétextes pour ne pas agir. Mais nous ne sommes ni ambigus, ni ambidextres.

« Les écologistes préparent une alliance avec LREM, le PS et même LR »

C’est faux. Cela arrange nos concurrents de faire courir ces bruits, mais la vérité est très différente. Cette fausse nouvelle de LREM reprise avec gourmandise par LFI prend les gens pour des imbéciles car elle transpose au Parlement européen le fonctionnement de l’Assemblée nationale française, alors que les institutions françaises et européennes ont des fonctionnements et poids différents.

Nous ne voulons pas de combines ou d’arrangements. Les candidat.e.s de la liste Europe Ecologie élu.e.s le 26 mai au soir siègeront tou.te.s dans le groupe Verts/ALE au Parlement européen. Ce groupe existe sans discontinuer depuis 20 ans. Il est d’ailleurs le plus uni et cohérent dans ses votes.
L’écologie, c’est le même bulletin et le même programme dans toute l’Europe.

« Une bonne partie de EELV est partie à LREM et Yannick Jadot aussi va finir par y aller »

C’est faux. Nous ne voulons pas rejoindre LREM. Nous proposons au contraire une alternative à leur politique. Ni leur immobilisme écologique, ni leur politique sociale ne nous correspond.

Yannick Jadot est solidement ancré dans ses convictions. Depuis plus de 20 ans, il se bat pour construire une écologie forte. Ce n’est pas le moment de renoncer.
Ce procès d’intention est d’autant plus grotesque qu’il s’accommode assez mal du passé d’activiste de Yannick Jadot au sein de Greenpeace. Il occulte aussi le fait que Yannick Jadot et les écologistes, au nom de l’honnêteté et de la cohérence, n’ont pas donné suite aux multiples propositions d’alliances de circonstance, précisément pour ne pas diluer l’écologie dans un mélange dont l’unique propos est de maintenir sous perfusion une sociale-démocratie qui ne sait plus où elle habite.

« Yannick Jadot soutient le libéralisme »

Non seulement c’est faux mais l’accusation est assez cocasse quand on sait que Yannick Jadot est à la pointe de la lutte contre les traités de libre-échange au Parlement européen et qu’il ne cesse d’expliquer, au fil des interviews, combien le libéralisme est destructeur pour la planète et ses habitant.e.s.

« Il y a de l’écologie dans tous les programmes, et certains programmes sont même très proches de celui de Europe Ecologie »

C’est vrai. Tout le monde nous copie. Mais ce qui compte ce n’est pas seulement les mots, mais bien les actes. A cet égard, pour savoir qui défend quoi, il est très instructif de regarder la composition des listes, car ce ne sont pas des slogans qui siègent au Parlement européen mais des personnes. Les candidat.e.s donnent à voir la sincérité des engagements, comme l’observation de leurs actes passés. Tout le monde veut se vanter de laver plus vert : la vérité c’est que seuls les verts défendent avec constance l’écologie, le climat, la biodiversité, la planète.