Ancienne ferme des 3 ponts, à Auffargis, un enfouissement de déchets inacceptable !
Partager

Accompagnant les 3 représentants de la brigade, avec une dizaine de militant-es écologistes dont trois élu-es de la liste Rambouillet en Commun, nous avons découvert avec effroi l’ampleur de la pollution qui menace ce site. Sur les parcelles de l’ancienne ferme des 3 ponts, la couche de terre fertile de surface a été complètement rabotée et ce sont des centaines de mètres cubes de déchets en tous genres qui ont été étalés et pour partie enfouis. Les produits inertes comme les gravats côtoient des déchets polluants comme des résidus de bitumes et des plastiques.

Des épanchements noirs et nauséabonds sont également présents sur le site. Nous n’avons pas réalisé de fouille pour examiner la nature de ce qui a déjà été enfouis, mais nous avons de très vives inquiétudes à ce sujet.

La réglementation environnementale n’est manifestement pas respectée et le chantier menace d’une pollution massive et à long terme si tout n’est pas fait rapidement pour remettre le site en l’état. Il s’agit de parcelles situées en lisière de forêt de protection, classées au titre des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Un ru passe derrière le chantier, la rigole de Versailles, connecté au réseau de l’étang de la Tour. La tenue d’un tel chantier et la destruction de ce site est inadmissible. Il doit cesser immédiatement, et c’est ce que la brigade écologiste et nous-même allons réclamer au plus vite.

Nous regrettons aussi profondément la disparition de la vocation agricole de ces terres. Alors que les jeunes agriculteurs ont les plus grandes difficultés à trouver des parcelles pour s’installer et alors que toutes les instances politiques et administratives de la région devraient travailler à améliorer les productions locales et notre autonomie alimentaire, nous ne comprenons pas que l’autorisation ait été donnée de transformer ces terrains en une activité de loisir.