Calcia jette l’éponge : le Vexin respire !
Partager

Le Vexin gardera ses terres agricoles et ses paysages bucoliques. En annonçant, ce mercredi matin, qu’il renonce à son projet de carrières à ciment dans le nord des Yvelines, le groupe Calcia a rendu le sourire à des milliers d’habitants du secteur.

Depuis des années, ces riverains redoutaient la transformation de cette région préservée en un immense gruyère perforé de trous de quarante mètres de profondeur. Le cimentier a préféré abandonner en raison des « nombreux recours » intentés. Mais l’opposition politique locale rendait également sa position intenable.

Les raisons du retrait. Il y a quasiment un an, juste avant les fêtes, le groupe annonce au sous-préfet de Mantes-la-Jolie son intention de déménager son siège des Yvelines vers les Hauts-de-Seine. Ce qui doit n’être qu’une formalité va rapidement se transformer en une violente polémique : car l’annonce intervient quelques semaines après la validation de son projet de carrières par les services de l’Etat. Une vraie gaffe en matière de communication. « C’est quand même culotté, fulminait, à l’époque, un acteur du dossier. Calcia laisse les activités gênantes dans les Yvelines et délocalise les richesses vers les Hauts-de-Seine! »

lire la suite…