David Cormand : le blog du vendredi soir : Protéger.

La campagne des élections régionales entre dans une phase d’élucidation des propositions respectivement portées par les différentes formations politiques. J’appelle mes camarades écologistes à ne rien renier de notre originalité. Nous ne sommes solubles dans aucune des traditions qui nous ont précédé. Notre singularité n’est pas liée à un effet de mode. Elle a des racines profondes, qui fondent d’ailleurs notre capacité à comprendre autrement la période chaotique que traverse note planète. Travailler à expliciter le paradigme écologiste est essentiel dans le cadre de la bataille culturelle que nous menons pour affirmer la cardinalité de nos idées. Je poursuis donc ici la réflexion engagée la semaine dernière avec ma note de blog portant sur l’écologie de la réparation.

A l’évidence, l’impératif de protection est un autre pilier de la nécessaire mutation écologique de nos sociétés. Ce qui me frappe, c’est que le discours sur la protection des écosystèmes et plus généralement la préservation de la nature est déjà ancien, mais qu’il peine à réellement s’imposer comme la matrice d’une nouvelle manière de considérer les politiques à mettre en œuvre. Disant cela, je ne nie pas qu’il existe une prise en compte des enjeux environnementaux, mais je souligne que dans la hiérarchie des normes et des imaginaires, on persiste à faire de la protection de l’environnement une question seconde, et souvent marginale. Bref, une question supplémentaire, et non pas supérieure. Au fond, on considère que nombre d’autres impératifs sont plus importants.