Demandez le programme !
Partager

 

Les vœux de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts

Chères amies, chers amis,

Je souhaite vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2022. Des vœux de santé d‘abord, notre bien le plus précieux. Des vœux de partage, nécessaires pour refaire humanité. Des vœux de bonheur enfin, celui de retrouver bientôt une vie normale.   Depuis deux ans nous vivons au rythme des vagues de la pandémie. Comment ne pas y voir une alerte : celui d’un monde que nous maltraitons depuis si longtemps. L’histoire du covid est un crash test mondial. Le dérèglement climatique est porteur de catastrophes et pour nous en protéger, rien n’est fait.   Aujourd’hui, tel le sot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune, notre Président de la République continue de traiter les effets sans s’attaquer aux causes du mal. Il n’a rien changé et choisi de cliver et stigmatiser. Nous ferons le strict contraire, nous rassemblerons pour tout changer. Devant les renoncements et devant les reculades, nous, écologistes, devons nous tenir prêts à exercer les responsabilités.

C’est avec sérieux que nous avons préparé cette élection présidentielle : collecte de signatures, prêt financier à la banque, construction du programme avec les expert·es. C’est maintenant que notre campagne démarre. Le temps est venu de sortir des tergiversations sur d’énièmes primaires dans lesquelles des candidats en manque de souffle ont voulu nous entraîner. Nous ne sommes pas des poissons d’eau tiède. L’écologie politique, elle, n’a qu’un seul candidat pour porter ses couleurs et un programme de rupture résolument écologique et social : Yannick Jadot.
  Mes ami·es, aujourd’hui nous rentrons en campagne. Elle doit être la plus belle élection présidentielle que nous n’ayons jamais faite. Je vous le demande : ne vous interdisez pas de rêver et de faire rêver. Il est temps de parler de notre programme et dire haut et fort que ce changement est possible.   Cette année, tous les signaux sont au vert pour transformer l’essai. Allez dire partout qu’il n’y a qu’un candidat écologiste, allez dire que l’écologie est un projet qui se suffit à lui même, allez convaincre les derniers hésitants. Dites leur de nous donner de la force et nous nous montrerons à la hauteur de leurs espoirs, dites leur qu’il n’y a qu’un seul projet d’avenir : l’écologie.

Alors partez en campagne, cette fois, plus que jamais il ne tient qu’à nous de rendre la victoire possible.


Julien Bayou

et voilà le socle programmatique 2022 !