En direct de la manifestation pour la paix et contre toute forme de racisme, une intervention de Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Ecologistes
Partager

Manifestation pour la Paix 11/11/2023


Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de vie palestiniennes et israéliennes ont été prises, et des centaines de milliers de vies ont été brisées.
Brisées par les attentats et prises d’otages commis par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Et nous continuons à penser et à soutenir les familles qui attendent dans l’effroi la libération d’un proche.
Brisées par les représailles d’Israël piétinant le droit international, par le blocus devenu siège, par les déplacements forcés, par les bombardements intensifs les semaines qui ont suivi dans une bande de Gaza désormais occupée en partie par les forces israéliennes.
.
Au nom des Écologistes, je souhaitais rendre hommages à toutes les victimes et et présenter mes profondes condoléances, ainsi que mon soutien inconditionnel et sans faille à leurs familles, avec une pensée particulière pour Madame l’Ambassadrice de Palestine présente avec nous ce jour, et pour celles et ceux dans ce rassemblement ont sans doute perdu ou sont inquiètes pour des personnes auxquelles elles tiennent.
Les Écologistes sont à vos côté et partagent ces interrogations qui nous obsèdent, nous assomment, nous font manifester ensemble et nous rassemblent :

  • Pourquoi la communauté internationale semble-t-elle avoir renoncé depuis longtemps à faire appliquer le droit international sur place et à faire cesser la colonisation qui s’accélère depuis des mois ? Et à exiger le démantèlement des colonies illégales ?
  • Pourquoi l’immobilisme de nos dirigeants quand, depuis plus de 30 jours consécutifs, les forces israéliennes bombardent jour et nuit, de façon indiscriminée, la Bande de Gaza, faisant plus de 10000 morts dont plusieurs milliers ne sont que des enfants ?
  • Pourquoi le gouvernement français ne demande pas le cessez-le-feu et se contente de l’évoquer par la voix du Président de la République le 09 novembre seulement comme un objectif à terme pour permettre l’accueil des organisations humanitaires?
  • Pourquoi les manifestations de solidarité avec la population palestinienne ont été d’abord systématiquement interdites en France puis durement arrachées après un recours au Conseil d’Etat, alors qu’à Londres, New-York ou Amsterdam la solidarité avec les Palestiniens a pu s’exprimer sans difficulté ?
  • Pourquoi la militante palestinienne Mariam Abu Daqqa, entrée légalement sur le territoire, est-elle assignée à Résidence jusqu’à la fin novembre, a été violemment arrêtée dans la nuit du 9 novembre, tellement violemment que ses proches qui ont assisté à la scène ont d’abord cru à un enlèvement ? Pourquoi est-elle expulsée par une procédure absurde puisque cette procédure l’empêche de prendre le vol régulier qu’elle avait réservé et devant prendre entre temps pour rentrer en Egypte, au plus proche de Gaza où sont ses proches ?
    Une partie des réponses nous les avons ! La lâcheté de notre gouvernement et sa position hypocrite de ne pas reconnaître sa responsabilité dans les conséquences du soutien politique et logistique à l’offensive
    militaire de l’armée israélienne à Gaza.
    Ce que nous exigeons chez Les Ecologistes, c’est :
  • la libération immédiate et sans condition des otages notamment les civils
  • Que la France renoue avec sa parole singulière visant à prôner des valeurs de paix et humanistes, le droit des peuples à l’auto-déterminations et la protection de tous les civils
  • Le cessez le feu et la levée immédiate du blocus de Gaza
  • Le suspension de toute livraison d’armes françaises à Israël et la mise en place des sanctions à l’encontre de son gouvernement
  • Que la France œuvre au sein de l’Union européenne et de la communauté internationale pour le respect par Israël des résolutions de l’ONU, l’arrêt de la colonisation et la relance d’un processus de paix.
    Nos manifestations semblent bien peu de choses au regard des atrocités commises au Proche-Orient, mais nous continuerons tant qu’il le faudra et je serai bien déterminée à réitérer nos revendications à la réunion des chefs de parti avec E. Macron et E. Borne qui aura lieu le vendredi 17 novembre.
    • Que ça plaise, ou non !