glyphosate au Perray en Yvelines : quelle agriculture voulons-nous ?
Partager

COMMUNIQUE DE PRESSE EELV 78

Les épandages d’herbicides à proximité des habitations au Perray en Yvelines

EELV Yvelines déplore que l’utilisation d’herbicide type glyphosate reste un des outils utilisé par l’agriculture, malgré les promesses d’abandon du glyphosate d’Emmanuel Macron, Président de la République. Ses reculs ne sont que le reflet de la puissance des lobbies agro-industriels et le peu de cas qu’il est fait de l’écologie et de l’environnement.
Cette utilisation est d’autant plus inacceptable à proximité des habitations, comme c’est le cas au Perray en Yvelines cette semaine.
EELV lutte et luttera encore et toujours pour un arrêt immédiat des produits phytosanitaires toxiques pour la faune, la biodiversité de la flore, aux côtés des habitantEs : ce système agricole industriel ne tient pas compte du vivant, considère la terre comme un substrat et non comme un écosystème vivant, seul le rendement compte. La stérilisation de la terre par les intrants conduit à des baisses de rendement permanent qu’ils doivent compenser par toujours plus d’intrants. Ce système agricole, encouragé par les ministres de l’agriculture depuis des décennies doit être changé : l’agriculture biologique, par des pratiques respectueuses de l’environnement, est la solution durable pour nourrir les populations avec des aliments sains. Il ne suffit pas d’interdire les herbicides aux particuliers, il faut aussi les interdire aux professionnels, aider les agriculteurs à une conversion vers l’agriculture biologique.
Les champs « rouges » ne sont que la partie visible de la maladie de notre modèle agricole.
Nous sommes aux côtés des riverains qui s’inquiètent de ces pratiques, mais ne nous trompons pas de combat : le modèle agricole soutenu par notre gouvernement et illustré localement doit être abandonné !