La Bibliothèque nationale de France ne doit pas détruire les terres de Gonesse

L’auteur de cette tribune, syndicaliste, s’élève contre l’éventuelle implantation d’un centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France sur les terres de Gonesse, en Île-de-France. Son syndicat, Sud culture Solidaires, veut en effet défendre les terres fertiles, tout comme les travailleurs, car «les préoccupations écologiques et sociales sont désormais indissociables».

Guillaume Riquier est syndicaliste Sud culture Solidaires, section de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Nous, syndicalistes Sud culture Solidaires — section de la Bibliothèque nationale de France (BNF) — pensons que la lutte syndicale pour l’amélioration des conditions de vie des travailleuses et des travailleurs ne s’arrête pas aux portes des entreprises. Défendre un environnement sain, la possibilité d’accès à de la nourriture de qualité, à des emplois utiles sur les plans social et écologique fait de plus en plus partie de nos réflexions et engagements syndicaux.

C’est pourquoi nous avons apporté notre soutien à la lutte contre la bétonisation des terres fertiles du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), situées à une quarantaine de kilomètres du centre technique de stockage et de conservation de la BNF à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Une bataille qui a obtenu une victoire en novembre 2019, avec l’abandon du projet de complexe commercial Europacity. Aujourd’hui, des projets alternatifs de transition agricole tels que «Triangle» et «Risome» s’y développent sous l’impulsion de l’association Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir (Carma). À la suite de la Zad organisée en février [et expulsée le 23 février], nous appelons d’ailleurs à renforcer les mobilisations pour soutenir ces nouveaux projets.