la lettre de Michèle Rivasi, enrodéputée EELV

Les députéEs européenNEs se joignent à l’appel des scientifiques pour mettre en œuvre l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score dans l’UE

Nous, les députéEs soussignéEs du Parlement européen (eurodéputéEs), nous joignons à l’appel de 398 scientifiques européens et 30 associations d’experts demandant à la Commission européenne d’adopter Nutri-Score en tant qu’étiquette nutritionnelle front-of-pack (FOPNL) harmonisée et obligatoire dans toute l’Europe.

Afin d’aider les consommateurs à faire des choix alimentaires soucieux de leur santé, la Commission européenne a annoncé dans sa Stratégie de la Ferme à la Table l’adoption prévue d’un FOPNL obligatoire avant la fin de 2022.

Aujourd’hui, le label le plus discuté est le Nutri-Score, qui a pourtant été adopté par plusieurs États membres: France, Belgique, Allemagne, Espagne, Luxembourg et Pays-Bas. Néanmoins, la discussion sur l’adoption d’un système sur la base de son bagage scientifique est perturbé par des intérêts commerciaux.