La lettre d’information de Mounir Satouri, député européen des Yvelines
Partager

Le mois de juin sera, pour beaucoup d’Européen·ne·s, celui du déconfinement. Il est l’occasion – après plus d’une année de crise et d’état d’urgence sanitaire – de rappeler nos droits dans leurs trois générations : libertés politiques, droits sociaux, “droits de solidarité.”

Juin, ce seront aussi les élections régionales et départementales, après les élections consulaires de mai. Ce sont autant d’échelons cruciaux qu’il faudra articuler avec cohérence pour garantir l’effectivité du droit à la paix, au développement, à un environnement sain, au patrimoine commun de l’humanité ou bien encore à l’information.

Contrôle démocratique des exportations d’armes, responsabilisation des plateformes numériques face à une ubérisation qui rime avec précarisation, sanctions face aux violations des droits fondamentaux partout dans le monde, développement de l’économie sociale et solidaire comme réponse à l’urgence de “faire autrement”… Du département à la région, jusqu’à l’Europe et même au-delà de ses frontières, les combats pour ces droits devront porter leurs fruits à l’approche de l’été.

lire la lettre « écologie sociale »…