Le blog du vendredi soir de David Cormand : Il suffit d’une fois.

13 heures en train. 2 heures et des poussières en avion. Voilà, à vue de nez, le temps qu’il faut pour parcourir la distance qui sépare Paris de Budapest. Comptez 80 heures à vélo si vous avez un bon coup de pédale et 290 heures à pied si l’idée vous en prenait. Bien évidemment ces durées sont approximatives. Mais surtout relatives. Car la distance qui sépare la France de la Hongrie pourrait singulièrement se raccourcir si Marine Le Pen emportait les élections de ce dimanche. Après avoir déploré la Lepénisation des esprits, nous devrions affronter l’Orbanisation de nos institutions. D’aucuns disent que le risque est faible : grand bien leur fasse. L’idée n’est pas de crier au loup, mais de mesurer la déréliction politique qui a vu le Rassemblement National s’installer comme une alternative susceptible d’exercer le pouvoir.

En 2002, nous regardions, médusé.e.s, Le Pen-père se hisser au second tour et pensions assister à un accident démocratique. En 2022, nous sommes réduit.e.s à demander au cousin Gédéon s’il a bien fait une procuration pour dimanche, ou  obligé.e.s de promettre à la tante Daphné que oui on viendra voir en famille son gala de tango de fin d’année si elle renonce à s’abstenir pour éviter que Le Pen-fille n’entre à l’Élysée. En 20 ans, nous avons descendu palier par palier le toboggan qui mène aux portes de l’enfer. L’idée de l’extrême droite au pouvoir n’est pas seulement un épouvantail agité cyniquement par Emmanuel Macron depuis des années pour mieux installer son duel avec Marine Le Pen. C’est malheureusement une possibilité structurante de la donne électorale, politique et sociale de notre pays.

La France pourrait devenir, à son tour, une démocratie illibérale. Je n’ignore pas les ressources démocratiques de notre pays: la vitalité civique de notre peuple, l’histoire longue et ancrée dans nos imaginaires d’une conception citoyenne et non ethnique de notre nation, la vigilance des organisations syndicales, la liberté de la presse et j’en passe. Seulement voilà, il serait fort imprudent de croire la France immunisée par nature.

Lire la suite ICI