Les négociations climat à l’épreuve de l’agenda international du développement 🗓 🗺

Conférence organisée par la Fondation de l’Écologie Politique, à l’invitation de Danielle Auroi, Présidente de la commission des Affaires européennes, députée du Puy-De-Dôme, membre du Groupe d’Etudes sur les changements climatiques.

Alors qu’un nouveau cycle de rencontres préparatoires à la COP21 viendra de s’achever à Bonn (1er-11 juin) et quelques semaines avant la conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement (13-16 juillet), cette rencontre se propose de faire le point sur l’état des négociations internationales.
Moins de 200 jours avant la COP21, la présentation de la Note de la FEP « L’Europe face au changement climatique » est l’occasion d’analyser les retombées des travaux préparatoires de Bonn et de s’interroger sur le point central de l’Accord à venir :
Comment les enjeux du développement vont-ils peser sur la feuille de route de la Conférence de Paris ?
Quel rôle pour l’Europe et quelle stratégie de la France pour porter ses ambitions et répondre aux demandes des pays en développement ?

Introduction
Danielle Auroi, Présidente de la commission des Affaires européennes, députée du Puy-de-Dôme

Présentation
Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, auteur avec Stefan Aykut, de la Note de la FEP « L’Europe face au changement climatique » (Fondation de l’Écologie Politique, mai 2015) et Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales, (Presses de Sciences Po, 2015).

Intervenants :

Philippe Jahshan, président de Coordination SUD (rassemblement d’ONG de solidarité internationale).

Raphaël Dang, diplomate, conseiller négociateur sur les questions climatiques, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Animation  : Fondation de l’Écologie Politique

Inscription obligatoire (une pièce d’identité sera demandée à l’entrée) :

Lieu : Salle 4325, 33 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Métro : Assemblée nationale (ligne12) – Station vélib Las Cases