Les politiques israéliennes contre les Palestiniens constituent des crimes d’apartheid et de persécution : l’AFPS salue le rapport de Human Rights Watch
Partager

L’ONG Human Rights Watch vient de publier un rapport démontrant que les autorités israéliennes commettent les crimes d’apartheid et de persécution, qui sont des crimes contre l’humanité, à l’encontre du peuple palestinien.

Ce rapport décrit la réalité de fait sur le terrain : c’est une autorité unique, le gouvernement israélien, qui exerce son pouvoir sur la zone située entre le Jourdain et la mer Méditerranée. Cette zone est peuplée de deux groupes de taille à peu près égale et le gouvernement israélien privilégie méthodiquement les Israéliens juifs tout en réprimant les Palestiniens, le plus sévèrement dans le territoire occupé mais également en Israël.

La Convention internationale sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid de 1973 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) de 1998 définissent l’apartheid comme un crime contre l’humanité composé de trois éléments principaux :
– une intention de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre,
– un contexte d’oppression systématique par le groupe dominant sur le groupe marginalisé,
– des actes inhumains.

lire le communiqué de Human Rights Watch

lire l’article de l’AFPS