les raisons de la colère

Devant l’ampleur du mouvement des gilets jaunes,
Devant l’augmentation des inégalités sociales,
Il convient de poser les problèmes de façon globale :
Oui :
Les hausses du carburant, du fioul, du gaz touchent touTEs les françaiSEs, tout comme la hausse de la CSG pour les retraitéEs, la stagnation des salaires…
Ces hausses sont socialement injustes en pénalisant les classes les moins favorisées, et particulièrement les femmes qui ont un salaire plus bas et une retraite moins élevée,
La hausse du carburant impacte plus dans les lieux où il n’y a pas ou peu de transports en commun, peu de commerces, où la voiture s’impose comme outil indispensable de survie,
Mais :
Une taxe sur les énergies fossiles est indispensable à la transition énergétique : cette taxe doit s’appliquer non seulement sur les carburants et le fioul domestique, mais surtout sur le kérosène des avions, le carburant des super-porte-containers et bateaux de croisière, les plus gros pollueurs,
Ces taxes doivent servir uniquement à construire les mobilités de demain, le train, les infrastructures, le fret, la navigation fluviale, les voies cyclables…, et non à boucher les trous du budget de l’Etat
Des mesures sociales sont indispensables :
– tout particulièrement une réforme fiscale qui lutte contre la fraude fiscale légale et illégale, qui favorise les énergies renouvelables et taxe les énergies fossiles, qui recentre l’impôt sur le revenu en impactant sur les écarts salariaux (pour une grille progressive re-distributive des richesses)
– en cessant de créer les emplois dans les métropoles, en relocalisant le travail au plus près des lieux de vie pour limiter l’impact des déplacements,
– en protégeant, re-créant des services publics de qualité, au plus près des besoins, tout particulièrement les secteurs social et hospitalier,

Alors :
– Organisons-nous pour créer un vrai rapport de force contre ce gouvernement des riches,
– Les signaux d’alarme sont au rouge depuis si longtemps, le dernier rapport du GIEC le martèle, on ne peut consommer éternellement des produits non renouvelables comme les énergies fossiles, les métaux précieux ou non,
– CitoyenNEs, associations, syndicats, partis politiques, touTEs ensembles, l’heure de la révolte sonne !

Construisons ensemble le monde de demain, écologiste, solidaire, respectueux de la planète, de la nature, des êtres humains quel que soit leur couleur de peau, leur sexe, leur origine géographique, nous avons touTEs les mêmes droits,
Nous sommes touTEs sur la même planète, et il n’y en a pas de rechange !