Non aux déserts médicaux !
Partager

Sur tout le département, il est difficile, voire impossible de trouver un médecin traitant, de trouver un rendez-vous pour certaines spécialités, nombreux sont médecins actuellement en exercice qui vont prendre leur retraite…

Dans le Mantois, une association a lancé une pétition pour alerter sur le sujet :

Ce thème avait été développé en 2020 par la liste de gauche et écologiste Printemps mantais (à Mantes-la-Ville), conduite par Amitis Messdaghi (EELV). Celle-ci avait il y a quelques semaines adressé une lettre ouverte au maire de Mantes-la-Ville Sam Damergy, restée sans réponse.

Cette pétition, adressée aux éluEs du mantois, est un moyen de relancer la sensibilisation sur cette question. D’autant plus inquiétante dans le contexte actuel de réforme des retraites qui ne peut qu’aboutir qu’à un accroissement des difficultés actuelles.

Le texte de la pétition :

À l’attention des éluEs du Mantois,

Nous, habitantEs du territoire, sommes confrontéEs à un problème majeur : la désertification médicale. En effet, de plus en plus de médecins quittent leur poste ou leur secteur d’activité, laissant de nombreux habitants sans accès à des soins essentiels.

Cette situation est préoccupante, car elle affecte la santé et le bien-être de toute la population. Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous médical sont de plus en plus longs, et certaines personnes sont contraintes de se rendre dans d’autres villes, notamment chez des spécialistes en secteur 2.

Nous suggérons 8 propositions à mettre en œuvre sur le territoire.

La médecine de ville souffre et s’éteint petit à petit. Cette situation mène à la saturation des services d’urgence des hôpitaux et SAMU de manière mortifère. Depuis des années, le service hospitalier est en crise par manque de moyens et de personnel. Les agents y sont épuisés et assurent tant bien que mal leur mission avec courage.

Nous savons que cette problématique est un immense défi pour notre territoire et nous vous demandons d’en faire une priorité.

Nous espérons que nos demandes seront entendues et que des mesures concrètes seront prises pour améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous les habitants du Mantois.

Amitis Messdaghi,

pour le collectif citoyen Changeons d’Air

Pour la signer : https://chng.it/KVq8cr7nfg