Prévenir les pandémies coûterait 100 fois moins cher que de les subir

Les pandémies se multiplieront dans les années à venir si nous n’opérons pas de changements rapides dans nos modes de vie, selon le dernier rapport de l’IPBES. Les experts mondiaux de la biodiversité proposent diverses solutions pour les éviter.

Serions-nous en train d’entrer dans une ère pandémique ? À en croire les scientifiques de l’IPBES, organisme intergouvernemental scientifique indépendant dédié à la biodiversité, ce pourrait être le cas.

Dans son dernier rapport, publié le 29 octobre, le “GIEC de la biodiversité” a étudié les liens entre les pandémies et la biodiversité. Pour cela, les experts se sont basés sur plus de 700 travaux de recherche scientifique. Les conclusions sont alarmantes : entre 631 000 et 827 000 virus encore inconnus pourraient infecter l’humanité dans les années à venir.

Des pandémies plus fréquentes et plus nombreuses

Selon les scientifiques, pas de doute : si nous ne changeons pas nos modes de vie, le Covid-19 ne sera pas la dernière crise sanitaire mondiale. “Les futures pandémies émergeront plus souvent, se propageront plus rapidement, feront plus de dégâts à l’économie mondiale et tueront plus de personnes que le Covid-19 à moins qu’il n’y ait un réel changement dans l’approche globale de la lutte contre les maladies infectieuses”, alarment les 22 grands experts internationaux ayant participé à la confection du rapport.

Ils rappellent que la crise actuelle est “au moins” la sixième pandémie mondiale, depuis la grippe de 1918, et que son émergence “a été entièrement motivée par les activités humaines”, malgré son origine animale.