Soutenez le classement du site de Grignon au titre des monuments historiques

Cher.e.s amoureux.ses du patrimoine, de la nature ou encore citoyen.ne.s engagé.e.s pour le bien commun,

Le site de Grignon, situé dans les Yvelines (78), est depuis 200 ans un pôle scientifique majeur, qui forme les ingénieurs agronomes de demain. Avec ses bâtiments historiques du XVIIème siècle et son parc de 133 hectares de forêt et 145 hectares de terres agricoles, ce lieu a un intérêt écologique et culturel indéniable.
Hors, ce domaine est mis en vente par l’Etat. Le 26 mars 2021 était la date butoir de dépôt des projets des quatre finalistes. Le manque d’informations sur le contenu des projets et la protection insuffisante du domaine nous font craindre pour son avenir. Nous demandons donc à ce qu’il soit classé au titre des monuments historiques par le Ministère de la Culture, afin de garantir son intégrité quelque soit l’issue de la vente.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le domaine de Grignon est vendu par l’Etat pour financer le déménagement d’AgroParisTech à Saclay. Le peu de transparence sur la vente et l’absence de concertation des riverains et de la communauté AgroParisTech nous ont contraints à nous mobiliser. Nous avons ainsi bloqué le campus pendant trois semaines pour protester contre les conditions de vente du site.

Face aux difficultés à avoir accès aux projets des acheteurs, et face aux informations que nous avons sur leur volonté de morceler le site, nous tentons de protéger le domaine avant qu’il ne soit trop tard.
Le domaine historique de Grignon (à savoir les terres agricoles, la forêt et les bâtiments construits avant 1941, entourés par 7 km de murs) est inscrit aux monuments historiques depuis 1941. Cependant, cette protection n’est pas suffisante: elle est très peu contraignante pour l’entretien des bâtiments, n’empêche pas le morcellement du site et est relativement facile à annuler.

lire la suite et signer la pétition …