Tour de France : pas touche à la société de l’hyper-spectacle

En taxant le Tour d’épreuve machiste et polluante, le maire de Lyon Grégory Doucet a déclenché une salve de réactions des acteurs économiques et politiques contre les écologistes. Une charge qui montre une incapacité collective à revisiter les grandes manifestions sportives.

15 septembre 2020 à 16:35

Tribune. La polémique déclenchée par les propos du maire de Lyon, l’écologiste Grégory Doucet, qui a eu l’outrecuidance d’interroger le modèle économique et l’empreinte écologique du Tour de France, aurait de quoi faire sourire si ce n’était la virulence des réactions de certains responsables politiques ou économiques, relayées à l’envie par les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu.

Haro donc, sur les écologistes qui n’auraient rien compris de la ferveur populaire suscitée par le Tour de France, aveuglés que nous serions par notre dogmatisme et notre vision punitive de l’écologie. «Crétins», «imbéciles», «pisse-froid», «passéites», que n’a-t-on pas entendu, éructé sur tous les tons par tous nos beaux esprits. Pas touche donc à notre monument national, quel qu’en soit le coût pour les collectivités locales (600 000 euros pour la ville de Lyon), les déchets engendrés, le cortège de camions et de véhicules à moteur thermique, le déchaînement de publicités ou la présence de sponsors comme Ineos et Total (pétrochimie et multinationale pétrolière).

lire la suite… https://www.liberation.fr/debats/2020/09/15/tour-de-france-pas-touche-a-la-societe-de-l-hyper-spectacle_1799431