Vendredi soir, la semaine de David Cormand

La possibilité du monde.

Les territoires sont au cœur de la bifurcation politique dont nous avons besoin. Les investir comme lieu premier de la décision politique est essentiel. Parce que reconquérir du pouvoir sur nos vies et reprendre le contrôle sur ce dont dépend notre subsistance demande de remettre le monde à échelle humaine. J’ai déjà décrit ici les ravages d’une mondialisation dont le pillage sans limite des ressources naturelles et l’exploitation de la misère sont le carburant. Faire face à l’urgence écologique demande à la fois de générer une conscience commune planétaire et de s’atteler à re-territorialiser les enjeux politiques au plus près des habitantes et des habitants.

En pleine campagne des élections régionales, je veux donc dire dans cette note de blog, que cette élection est un rendez-vous majeur pour notre pays, et est bien loin de constituer une simple échéance qu’il s’agirait d’enjamber sans dégâts pour parvenir en bonne posture à la prochaine élection présidentielle.