18 novembre 2019 : Elections municipales à Poissy
Partager

un article de actu.fr

Yvelines. Municipales à Poissy : « Poissy Demain » présente la suite de son programme

La liste Poissy Demain, menée par Nathalie Martin, dévoile la deuxième partie de son programme en vue des élections municipales à Poissy (Yvelines) en mars prochain.
Nathalie Martin, tête de liste Poissy Demain aux élections municipales de mars prochain à Poissy (Yvelines), présente, avec deux autres porte-parole du groupe, Sandra Prattico et Christophe Massiaux, la deuxième partie de son programme.
Accès à la culture
La liste souhaite notamment défendre le maintien du cinéma en centre-ville, s’engage à le rénover et à conserver des prix attractifs. « Les équipements culturels de la ville pratiquent des tarifs qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses. » Nathalie Martin propose d’appliquer des tarifs différenciés en prenant en compte le coefficient familial. « Un tarif préférentiel sera systématiquement appliqué pour les habitants de Poissy. » Au sein de la maison de l’innovation un espace sera dédié à la création artistique. « Un grand programme pour valoriser les talents présents dans chaque quartier sera proposé. » L’équipe souhaite également capitaliser sur le musée du Jouet en créant un itinéraire des espaces dédiés aux jeux dans la ville : le musée, la médiathèque, les commerces concernés, les aires de jeux et une ludothèque qui serait créée.
Petite enfance et affaires scolaires
Sandra Prattico prône l’augmentation du nombre de berceaux sous forme de crèche familiale ou d’un regroupement d’assistantes maternelles, la mise en place d’un pôle petite enfance qui intégrera une ludothèque et proposera l’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité en lien avec les maternités, PMI. Poissy Demain souhaite que les enfants âgés de 2 ans, situés en zone Rep et Rep + soient scolarisés. Cela concerne les écoles maternelles Ronsart, Pascal et Montaigne qui devront être adaptées en conséquence.
Durant le temps périscolaire, les enfants se verront proposer des activités en lien avec l’environnement et l’écologie en s’appuyant notamment sur la forêt de Saint-Germain.
Chaque année, une semaine du développement durable sera organisée. Les enfants ayant participé aux projets animeront des ateliers pour former les adultes. »
Une nouvelle école exemplaire en matière de développement durable, avec un jardin pédagogique et un parc à vélos doit être construite à Rouget-de-Lisle, estime Sandra Prattico, tandis que les autres écoles bénéficieront d’un programme de rénovation en lien avec l’Éducation nationale et les associations de parents d’élèves, notamment. Enfin, elle propose de réinstaurer la Caisse des écoles et de mettre en place des bourses initiatives pour les jeunes de 12 à 25 ans porteurs de projets.
Une ville 100 % inclusive
Cela concerne trois axes, explique Christophe Massiaux : la lutte contre l’isolement en proposant un accompagnement par des bénévoles formés par l’association Astrée, en proposant des colocations à loyer réduit aux jeunes qui s’installent dans la commune en échange d’actions de solidarité dans la ville et en développant un programme d’hébergement d’urgence temporaire en attendant la prise en charge de la personne par les services sociaux.
Deuxième axe : l’accessibilité. Poissy Demain s’engage à réaliser une évaluation complète de la ville avec l’appui de France Handicap avant d’établir un programme d’investissement pour les cinq prochaines années. Troisième axe : valoriser tous les quartiers tout en suivant les engagements du pacte de Dijon dans les quartiers prioritaires (Beauregard et Saint-Exupéry).
Respect de la laïcité
Cela passe par la mise en place d’un conseil local de la laïcité composé d’élus, représentants des cultes et des services publics qui organisera notamment des temps d’échanges sur la liberté d’opinion et de religion. « Les représentants des cultes sont demandeurs », commente Nathalie Martin. En vertu d’une équité de traitement entre les religions, Poissy demain propose que la Ville accompagne la communauté musulmane de Poissy pour qu’elle puisse créer un espace cultuel et culturel adapté. Opposés à l’implantation d’une école Espérances Banlieues, les futurs élus de Poissy Demain seront « vigilants » et ne financeront que les projets d’écoles privées sous contrat avec l’Éducation nationale. Enfin, l’équipe propose de mettre à disposition une salle municipale pour des cérémonies laïques de funérailles.