Un référendum en Suisse sur les « limites planétaires »
Partager

Ce dimanche, les Suisses votaient une initiative écologiste visant à inscrire dans la constitution helvétique le concept de « limites planétaires ».

Première mondiale à l’échelle d’un pays, le texte avait pour vocation de répondre aux crises environnementales en encadrant juridiquement l’économie suisse pour qu’elle ne dépasse pas ces seuils biophysiques d’ici dix ans. Plus des deux tiers des votants ont rejeté l’initiative.

En Suisse comme ailleurs, l’écologie ne semble plus faire partie des priorités politiques, au grand dam d’une partie de sa jeunesse.

Ce dimanche 9 février, il n’est pas tout à fait 15h quand les premiers résultats tombent de l’autre côté de la frontière. L’initiative populaire « pour une économie responsable dans les limites de la planète » est rejetée à environ 70% des voix, le non arrivant largement en tête dans l’ensemble des cantons helvétiques. Instrument de démocratie directe fondamentale en Suisse, l’initiative populaire permet à n’importe quelle personne de demander par référendum la modification de la Constitution fédérale, au sommet de l’ordre juridique suisse, à condition d’être signée par 100 000 citoyen-nes helvétiques[1]. Et le texte voté ce dimanche avait pour vocation d’encadrer l’économie suisse en y insérant le concept de « limites planétaires » via un nouvel article 94a[2], ce qui aurait constitué une première mondiale.

lire la suite…