La gratuité des transports en commun fait débat au sein même d’EELV : ce sujet a été débattu à de nombreuses reprises lors des journées d’été, des arguments en faveur et contre la gratuité sont régulièrement exposés.
Le PASS unique et le dézonage le WE en Ile de France ont permis aux francilienNEs de faire des déplacements plus facilement, le nombre de passagerEs a augmenté. Mais il faut que les infrastructures suivent … et ce n’est pas le cas. Les retards sont nombreux, les pannes fréquentes, un réseau saturé qui horripile les usagerEs.
Il s’agit de mettre en place un vrai plan de déplacement doux régional, incluant la marche à pied et le vélo, en toute sécurité. C’est tout l’enjeu des prochaines municipales : comment rendre la ville plus respirable, comment diminuer de façon drastique la place de la voiture dans l’espace public, au profit des circulations douces, des transports en commun adaptés aux besoins, comment permettre au vélo de prendre toute sa place, en sécurité. Des projets de Vélopolitain, à l’image du Métropolitain, voient le jour, avec l’aide des associations d’usagerEs de la petite reine.
Et dans les Yvelines : à nous de construire un plan de déplacement concerté ! un sujet transversal pour les municipales ! Une affaire à suivre…
L’initiative de Dunkerque a un an, les dunkerquoisEs en tirent un premier bilan :
un article de France Info :
Le premier bilan de la gratuité des transports en commun à Dunkerque (Nord) montre une nette hausse de la fréquentation, et un nouveau dynamisme du centre-ville.
C’est l’une des priorités des territoires : les transports. Et depuis plusieurs mois, une initiative fait débat, à savoir les transports en commun gratuits. La ville de Dunkerque (Nord) a sauté le pas en octobre 2018, et 9 mois plus tard, les premiers bilans semblent très positifs, notamment en terme de fréquentation. « Avant je ne prenais jamais le bus, je prenais toujours la voiture », confie une habitante de l’agglomération.
70% de fréquentation en plus en semaine
« Maintenant je laisse la voiture devant la maison et je vais plus facilement au boulot en bus. Sachant qu’il y a un bus qui passe toutes les 10 minutes en bas de la maison. Du coup c’est beaucoup plus pratique », assure-t-elle. La gratuité des transports, une mesure à la fois sociale, économique et écologique. Le maire a souhaité agir par incitation et non par contrainte afin d’amener ses administrés à utiliser un mode de transport plus respectueux de l’environnement. La fréquentation des bus a augmenté de 70% en semaine, et de 140% le weekend. Le réseau a été étoffé, et les rotations multipliées. Les commerçants du centre-ville eux aussi voient de nouveaux clients venir.