Un message de Benoit Biteau, député écologiste des Charentes
Le 5 décembre, vers 20h30, ma permanence de Rochefort a été vandalisée. Des tonnes de fumier ont été déposées sur la voie publique juste devant l’entrée .
La porte de la permanence a été scellée avec de la mousse polyuréthane, ainsi que l’interphone et la boîte aux lettres. Une plaque de fibrociment amianté a été collée sur cette même porte afin de nous empêcher d’entrer.
Je fais partie des cibles de la FNSEA et des JA, puisque leurs Présidents ont appelé publiquement leurs membres à s’attaquer aux permanences parlementaires des députés ayant voté la motion de censure mercredi.
Mardi c’était la réserve de la LPO France dans les marais de Yves qui était visée .Pourtant cette réserve naturelle n’est pas un danger, elle est au contraire là pour protéger nos terres agricoles et permettre l’installation de nombreux éleveurs.
Ces deux syndicats ont apparemment un certain sens du timing et c’est bien désolant !
Alors qu’hier, Ursula Von Der Leyen annonçait fièrement la signature imminente du #MERCOSUR, j’affirme une nouvelle fois que ces deux syndicats agricoles se trompent de cibles.
Lors de mon ancien mandat de député Européen, je n’ai pas tremblé une seule fois pour défendre les agriculteurs Français en déposant pour chaque traité de libre-échange une motion de rejet.. Motions de rejet pourtant jamais soutenues par les partis politiques qui se disent aujourd’hui les plus proches des agriculteurs… C’est d’un cynisme sans nom !
Les agriculteurs ne doivent pas être les variables d’ajustement des positionnements politiques ! Ne nous y trompons pas, et ne détournons pas les yeux, la détresse est réelle et les difficultés doivent être entendues.
Depuis mon arrivée à l’Assemblée Nationale, je n’ai cessé de me battre pour la profession et je continuerai demain sur la même lancée n’en déplaise à certains syndicats. Même si nous ne partageons pas les mêmes points de vue, j’ai toujours été prêt à en débattre.
Concernant l’action d’hier soir, bien que je la déplore, je tiens tout de même à remercier les représentants #FNSEA et les #JA d’avoir mis en lumière l’adresse de ma permanence.
Monsieur Tranquard, Monsieur Dumont, tous les citoyens sont les bienvenus, ma porte a toujours été ouverte ! Mais je tiens à vous dire ici que vous n’avez pas besoin de déployer autant d’énergie si vous voulez prendre un rendez vous …Il y a beaucoup plus simple !
Je tiens à remercier les services de la Mairie de Rochefort qui ont déblayé le fumier sur la voie publique toute la nuit pour permettre à la circulation de reprendre rapidement.
Je remercie également le Préfet de Charente Maritime pour son communiqué clair et sans ambiguïté.
lire le communiqué du préfet… ICI !
Ma porte, dès qu’elle sera de nouveau fonctionnelle, est et restera ouverte à tout le monde, pour échanger, discuter, comme je le fais depuis maintenant 5 mois.
Pas besoin d’emmener votre fumier, j’ai ce qu’il faut à la ferme !
Hier soir, un rassemblement spontané a eu lieu devant la permanence.
Près de 150 personnes se sont retrouvées pour nous apporter leur soutien face aux intimidations et dégradations revendiquées par la #FNSEA et les #JA.
Merci à mon ami Allain Bougrain-Dubourg Président de LPO France pour sa présence ainsi qu’aux nombreux salariés de son ONG.
Merci aux agriculteurs de la Conf Paysanne Charente-Maritime venus en soutien pour dénoncer les actes de ces syndicats dans lesquels ils ne se retrouvent pas.
Merci à la Ligue des droits de l’Homme, Avenir Santé Environnement, PRA Pays Rochefortais Alert’, SUD Santé Sociaux 17-79
Merci aux représentants locaux des partis politiques du NFP
Merci aux élus de la Rochelle, de Rochefort, des communes de la circonscription, merci à mes amis le conseiller régional Stephane Trifiletti, et le conseiller départemental Jean Marc Soubeste, merci à ceux qui m’ont témoigné leur soutien durant la journée !
Merci aux citoyennes et citoyens, merci à chacune et chacun d’entre vous !
Avec mon équipe nous sommes très touchés par ce soutien populaire