Agrocampus de Grignon – Rachat du domaine par les collectivités locales et la communauté des agronomes
Partager

Dans le cadre du regroupement des activités d’AgroParisTech au sein de l’Université de Paris-Saclay, l’Etat organise la cession de Grignon, un domaine de 300 hectares situé dans les Yvelines qui inclut un château construit sous Louis XIII et de nombreux bâtiments dédiés à l’activité de recherche et d’enseignement d’AgroParisTech.
La Communauté de Communes « Coeur d’Yvelines » a déposé le 18 décembre 2020 une offre initiale d’achat en association avec Grignon 2026 Investissements. L’offre d’achat ferme est prévue le 23 mars 2021.
Grignon 2026 a déjà rassemblé près de 2.000 adhérents, ingénieurs agronomes et amis de Grignon, adhérents ou contributeurs au financement des frais de montage du dossier d’offre d’achat. La mobilisation se poursuit, portée par la communauté des ingénieurs agronomes et des amis de Grignon, le projet fait réagir de grandes entreprises, notamment Avril, In Vivo, Danone, Lactalis, Mom Group, Eurofins, Le Groupe SOS, l’ANIA… Plusieurs banques s’intéressent à son financement : la Banque des territoires, le Crédit Coopératif, Arkea…Toutes ont manifesté leur intérêt pour le projet d’Agrocampus de Grignon.

lire la suite…

et lettre d’intérêt à signer

A l’attention de Messieurs les présidents de la Communauté de Commune Coeur d’Yvelines et de Grignon 2026-Investissements
Paris, le 22 février 2022
Objet : Manifestation d’intérêt et de soutien pour le « projet d’Agrocampus de Grignon » présenté par la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines et Grignon 2026 Investissements.


Messieurs les Présidents,
Dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’Etat en vue de la cession du domaine de Grignon d’AgroParisTech, vous proposez conjointement une structure d’acquisition et de gestion de ce site dans votre note de synthèse du 22/01/2021 « Agrocampus de Grignon-Rachat du domaine par les collectivités locales et la communauté des agronomes » et dans vos autres documents sur ce projet.
Ce projet nous paraît très proche des vœux que le Conseil d’administration d’AgroParisTech du 8 avril 2019 a voté sur les conditions de la mise en vente du domaine de Grignon (ci-joint), en particulier :

  •  » I. La mise en concurrence pour la vente du domaine doit intégrer des conditions garantissant la pérennité du domaine et sa valorisation dans le respect de toutes ses composantes […].
    -.II. A offre comparable, la priorité d’achat est donnée à un organisme public ou associatif (collectivité territoriale…) susceptible d’être le « titulaire principal » de cet ensemble patrimonial ayant valeur de bien commun […].
  • III. Les cinq engagements de la Charte paysagère participative de la Plaine de Versailles, dont Grignon est un des plus beaux domaines, adoptée par ses 24 maires, doivent être appliqués au domaine […] ». Ce

lire la suite, et signer si vous le voulez…