La Commission Énergie d’EELV a le plaisir de vous convier à une série d’événements sur la finance climat et plus précisément l’impératif de « désinvestissement des fossiles ».
Si la « guerre » a été déclarée en France, et que bon gré mal gré l’importation de masques et vaccins s’accélère, on perçoit encore mal les contours de notre plan de combat contre l’autre « ennemi invisible, et insaisissable » : le dérèglement climatique. Plus exactement, on ne voit rien arriver – si ce n’est une loi au rabais– pour contraindre les gros émetteurs à laisser 80% des fossiles dans le sol comme nous y enjoint l’accord de Paris.
Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance; notre partenaire sur ces événements, aime à dire « mon ennemi n’est pas la finance mais le changement climatique ». Pourtant, un temps elle a pu elle-même être considérée comme persona non grata dans beaucoup de grandes banques françaises. Son fait d’arme : avoir dénoncé à grand bruit leurs investissements dans le charbon – ce qui lui a valu de gagner une bataille importante du désinvestissement, et la plus haute distinction environnementale.
(d’autres surprises sont à venir, dont une table ronde, des députés européens, des ONGs super 😊)
- 17 mars 2021 – 19h
- 24 mars 2021 – 19h
- 31 mars 2021 – 19h
Pour vous inscrire, envoyer un courriel à yvelines.eelv@gmail.com