Damien Deville : les dynamiques territoriales doivent être le moteur de l’écologie politique de demain
Partager

Damien Deville, géo-anthropologue, cultive une pensée qui cherche à dynamiter l’individualisme et l’anthropocentrisme en repensant les liens à l’autre comme aux territoires.

Les crises actuelles nous confrontent à une nouvelle nécessité : nous avons besoin de reprendre prise sur ce qui nous entoure et d’être de nouveau en lien avec l’autre. Alors que nombre de précarités n’ont jamais autant percé le rideau de nos vies, les territoires et le vivre-ensemble en leur sein deviennent rempart de résilience et quête d’émancipation. Pourtant, ces mêmes territoires ont tendance à vivre des violences indicibles. Ils ont été privés de pouvoir d’agir : la centralisation à la française fait des couloirs des ministères parisiens l’un des seuls lieux où les décisions comptent vraiment.

Ces dynamiques territoriales doivent être moteur dans l’écologie politique de demain. Seule manière de combattre réellement le RN en dehors des grands centres métropolitains, et plus généralement de proposer une politique inclusive de tous types de territoire.

Et ces approches peuvent parler à un public plus large que les seuls cercles militants, preuve en est cette invitation sur une chaîne youtube qui touche un large public.