Jacqueline, urbaniste et socio-économiste, experte en travail-emploi-territoire, a joué un rôle majeur théorique et pratique dans la naissance de l’économie sociale et solidaire ; elle a publié de nombreux textes sur l’urbanisme en Ile de France, très active sur le SDRIFE, s’opposant au projet d’Europa city…
Professionnelle et militante chez les Écologistes, 40 ans d’activité au service de la mise en relation des ressources de la Main-d’œuvre, de l’Emploi et des Territoires, elle avait une prédilection pour les banlieues sensibles et les populations exclues, notamment en Ile-de-France. Elle a été la personne-ressource pour de nombreux élu.es écologistes dans beaucoup de dossiers.
Elle a été co-fondatrice de deux mouvements alternatifs :
1/ en 1977, le Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA) devenu Eco-Habitat Groupé qui a créé les premières expériences d’habitat participatif
2/ dans les années 90-2000, le mouvement de l’Économie Alternative et Solidaire, au sein de la coopérative REAS dont elle a assuré la présidence du Directoire. Ce réseau a créé notamment les premiers outils financiers solidaires, la première plate-forme de commerce équitable, le réseau des communes pour l’économie solidaire devenu RTES, les pôles d’économie solidaire.
Elle a publié régulièrement dans le club de Mediapart… ICI !
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris son décès. Nos pensées vont à sa famille et ses ami.es. L’écologie perd une de ses grandes militantes.