Marine Tondelier : quelles décisions pour la semaine àvenir ?

Ce soir, même si nous sommes toutes et tous sous le choc, il y a une bonne nouvelle : la participation extrêmement élevée, après 40 ans de baisse à chaque scrutin.

Merci à celles et ceux qui ont repris le chemin des urnes, quoi qu’ils ou elles aient voté, c’est une bonne nouvelle pour la démocratie !

Ce soir, il y a aussi une nouvelle extrêmement préoccupante : le Rassemblement national est très très haut, bien trop haut, mais la constitution du Nouveau Front Populaire est parvenu à le faire reculer par rapport aux résultats des européennes.

Ce soir, il y a un fait politique majeur : la page du macronisme est tournée et Il n’y a plus aucune possibilité d’une majorité autour d’un·e candidat·e macroniste à Matignon.

Les partis politiques qui ont jusqu’à présent soutenu Emmanuel Macron ont deux choses à faire :

• éviter la majorité absolue du RN et de ses alliés à l’Assemblée nationale;
  • éviter le chaos d’une France ingouvernable.

Marine Tondelier était également sur France Inter ce matin, elle a été très claire :

Je pense aux binationaux, aux femmes, aux personnes LGBTQIA+, aux personnes racisées, aux associations, aux fonctionnaires, aux syndicalistes. Dans des moments de l’histoire pareils, on ne peut pas commencer à « chicoter » comme on dit chez moi. Il n’y a pas une seconde à perdre. Pas un millimètre de doute à alimenter. On doit battre le RN dimanche. Point.

Vous pouvez aussi revoir son intervention émouvante sur France Inter lundi 1er Juillet

Assez parlé des chefs à plume macronistes et des errements de beaucoup d’entre eux (pas tous heureusement). C’est à leurs électeurs que j’ai envie de m’adresser. Beaucoup d’entre eux sont des humanistes, des républicains, des démocrates, je le sais. Ils seront plus responsables que certains de leurs chefs de parti.

Voir ce moment sur le front républicain et les décisions des chefs macronistes

Va falloir arrêter la plaisanterie! Au RN ils passent leurs journées à se contredire entre eux. Sur le binationaux par exemple on en est où: il y aura les bons et les mauvais ? Genre Depardieu avec son double passeport russe ça sera ok mais pas Zidane avec sa double nationalité algérienne ? Tant pis pour les femmes. Tant pis pour le foot.

Voir cet interview… ICI !