Communiqué de presse Les Écologistes
L’île de Mayotte, 101e département français, a été dévastée par le passage du cyclone CHIDO, un phénomène d’une violence exceptionnelle. Ce drame a causé de nombreuses victimes, détruit des milliers de foyers, endommagé les infrastructures essentielles et ravagées des écosystèmes uniques, tels que les mangroves et les espaces agricoles. Alors que l’ampleur totale des pertes humaines reste à préciser, les dégâts matériels et environnementaux sont considérables, compliquant l’accès à l’eau potable, les soins médicaux et l’approvisionnement des populations.Une solidarité immédiate nécessaire. Nous saluons la mise en œuvre rapide par le gouvernement de deux ponts aériens pour acheminer des secours depuis Paris et La Réunion. Cependant, ces efforts doivent être guidés par un impératif de justice sociale et d’inclusion. En tant que Bureau Exécutif Régional les Écologistes/EELV d’Île-de-France, nous tenons à rappeler que l’aide humanitaire ne doit exclure personne, quelle que soit sa situation administrative. Nous dénonçons fermement les politiques discriminatoires et appelons à une protection inconditionnelle pour tous les sinistrés.
Communiqué des élu.es écologistes de la Seine Saint Denis :
Face à l’urgence et dans un esprit de solidarité concrète, les départements franciliens ont décidé ce matin, lors du Conseil d’Administration du FS2I (Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental), d’apporter un soutien financier de 100 000 € au Département de Mayotte.
Cette aide répond à l’ampleur exceptionnelle des dégâts humains, matériels et environnementaux causés par le cyclone. Elle vise à accompagner les premiers efforts de reconstruction et à marquer notre solidarité envers un territoire français profondément touché. Le FS2I, qui rassemble les départements d’Île-de-France (à l’exception de Paris), a justement été créé pour renforcer la coopération inter-territoriale et agir face aux crises.
Cet engagement s’inscrit dans la nécessité de répondre à l’urgence climatique et sociale qui frappe durement les territoires ultramarins. Comme l’a rappelé le BER, Mayotte est aujourd’hui le symbole des inégalités structurelles et de la vulnérabilité face au dérèglement climatique. L’aide que nous apportons, si modeste soit-elle au regard des besoins, constitue une pierre dans l’édifice d’un soutien que nous souhaitons écologique, social et inclusif.
Continuons à agir pour que les réponses apportées ne se limitent pas à l’urgence, mais posent les bases d’une reconstruction durable et juste pour Mayotte.
Nadia Azoug, Tessa Chaumillon, Elodie Girardet, Marie Louis Mangho-Kuété, Melissa Youssouf