France 24 : Les Palestiniens siègent désormais à l’Assemblée générale de l’ONU

Depuis ce mardi, début de la 79e session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, les Palestiniens peuvent soumettre directement des propositions et des amendements, ou encore siéger parmi les États membres. Israël a dénoncé cette « promotion ».

Les Palestiniens ont pris, mardi 10 septembre, leur nouvelle place au sein de l’Assemblée générale de l’ONU, siégeant désormais par ordre alphabétique des États, un des nouveaux droits accordés à la délégation qui n’est pas membre à part entière de l’organisation.

En mai, une majorité écrasante de l’Assemblée générale avait jugé que les Palestiniens mériteraient d’être membres à part entière de l’ONU, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d’une véritable adhésion, bloquée par les États-Unis.

La résolution, qui exclut sans ambiguïté le droit de voter et d’être membre du Conseil de sécurité, prévoit qu’à partir de la 79e session annuelle de l’Assemblée – qui a commencé mardi – les Palestiniens peuvent soumettre directement des propositions et des amendements, ou encore siéger parmi les États membres par ordre alphabétique.

Lire la suite…ICI !