![](https://yvelines.eelv.fr/files/2021/01/210118-grignon.jpg)
TRIBUNE – Alors que l’Etat doit décider samedi du sort du site de l’école AgroParisTech à Grignon (Yvelines), étudiants, anciens élèves et professeurs, soutenus par plusieurs personnalités comme Jean Jouzel, défendent une alternative aux projets de promotion immobilière en lice.
Malgré le fait que ce quatrième projet ait la faveur de la Mairie, soit pérenne financièrement, ait été retenu aux côtés des trois projets immobiliers privés le 26 mars par l’Etat, et soit toujours en lice, il apparait comme le pot de terre contre le pot de fer ou comme David contre Goliath.
L’Etat doit annoncer samedi le projet retenu pour reprendre le site de la plus ancienne école d’agronomie française, AgroParisTech, qui compte un campus, un parc, des champs et 140 hectares de forêt, le tout à Grignon (Yvelines). En alternative aux trois projets immobiliers privés en lice, qui prévoit la bétonisation du domaine, les étudiants d’AgroParisTech, soutenus par d’anciens élèves et les professeurs de l’école, proposent un projet de conservation du campus et sa conversion à l’enseignement de la transition agricole durable et à l’insertion par l’apprentissage des métiers agricoles. Dans une tribune que publie le JDD, ils appellent l’Etat à protéger un « patrimoine exceptionnel ». Parmi les 150 premiers signataires, le glaciologue Jean Jouzel, l’ancienne Directrice de l’Inra Marion Guillou ou encore Valérie Masson-Delmotte du Giec.