Haute vallée de Chevreuse : l’inquiétante et mystérieuse pollution de la rivière Rhodon
Partager

« J’ai remarqué cette vase noire le 14 janvier en me promenant. J’ai tout de suite porté plainte et la police de l’eau est venue faire des prélèvements. » Eric Aynaud, le président de l’association des amis de la vallée du Rhodon et ses environs (AAVRE), a lancé l’alerte. Deux semaines plus tard, cette rivière, qui traverse les communes du Mesnil-Saint-Denis, Saint-Lambert-des-Bois et Milon-la-Chapelle jusqu’à sa confluence avec l’Yvette à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, continue d’afficher une inquiétante couleur marron, ponctuée de mousses noirâtres.

La station d’épuration du Mesnil-Saint-Denis a immédiatement été soupçonnée d’être à l’origine de cette pollution. « Dès qu’on nous a signalé ces boues noires, nous avons effectué des prélèvements en sortie de station, rapporte Evelyne Aubert, maire (DVD) du Mesnil-Saint-Denis. L’eau est propre, ce n’est donc pas cette station d’épuration qui est à l’origine de la pollution du Rhodon. »

Suite à ces conclusions, la mairie a sollicité la police de l’eau afin d’explorer la buse dans laquelle passe la rivière juste après cette station. Munis de caméras, les policiers ont découvert quatre réseaux inconnus reliés au Rhodon dans cette buse. Or, ces branchements parasites ne figurent sur aucun plan de la commune. « L’un d’eux pourrait venir de la ville, suppose Evelyne Aubert. Les trois autres sembleraient venir de la zone industrielle de Trappes-Elancourt, où le Rhodon prend sa source. »

lire la suite…