Intervention de Jean Luc Dumesnil, conseiller régional EELV Ile de France
Partager

Bonne nouvelle, ce rapport vise à financer le développement du fret ferroviaire et fluvial.

La convention de financement présentée, relative au projet de réaménagement des terminaux ferroviaires du MIN de Rungis, va dans le bon sens. Vous vous souvenez sans doute du train des primeurs qui livre Rungis en fruits et légumes en provenance de Perpignan. Il a failli disparaître en 2019 et a finalement été relancé mais, il reste en sursis.

Comment ne pas s’inquiéter avec les cheminots de la liquidation de Fret SNCF ? Cela fait des décennies que les gouvernements successifs ont abandonné le fret ferroviaire faute d’investissements et surtout d’un choix politique de favoriser le transport routier qui lui ne paye pas les infrastructures. Au passage, on ne dit pas merci à Ségolène Royal qui a abandonné l’écotaxe. Ainsi, la part de marché du fret ferroviaire en France est tombé à 9 % en 2019, soit cinq fois moins qu’en 1974 et environ la moitié de la moyenne européenne.