
Rassemblement place de la République– 22/10/2023
Nous revoilà, une fois de plus, pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.
Pour une grande partie du monde, ce conflit n’existait qu’à l’occasion de ces opérations militaires qui se soldaient par des centaines ou des milliers de morts de gazaouis et sitôt fini, l’indifférence, le silence était de règle et le couvercle mis sur l’occupation, la politique de colonisation, le vol des terres palestiniennes par des colons protégés par l’armée, la destruction des maisons et la déportation de ses habitants, les humiliations, les milliers de détenus palestiniens sans procès dont des centaines d’enfants, les incursions de l’armée israélienne dans les villes palestiniennes, les assassinats, soit une lente destruction du peuple palestinien chassé de sa terre et privé de tout espoir.
Une situation d’apartheid et son cortège de crimes de guerre et contre l’humanité que nous dénoncions dans le silence complice et coupable y compris de la France, y compris de l’Europe, face aux violations répétées du droit international.
Mais la tragédie aujourd’hui a basculé dans une autre dimension.
Le 7 octobre dernier, Israël a connu l’attaque la plus sanglante de son histoire. Dans une opération sans précédent du Hamas, plus de 1 200 israéliens ont été tués, pour 80 % des civils, femmes et enfants.
Des actes semant la terreur dans la population, des actions pour terroriser la population, des crimes de guerre.
Ce qui était un lent asservissement du peuple palestinien peut alors se muter en un massacre sans retenue au nom de la vengeance, encouragée par les USA et la France dont la première ministre promet à Israël un soutien inconditionnel, ce qui signifie « vous avez les mains libres » pour une punition collective, et l’état de siège de Gaza, les bombardements ininterrompus et indiscriminés, la privation d’eau, d’électricité, de soins, de nourriture, le déplacement forcé d’un million de gazaouis dans une enclave déjà la plus dense du monde.
C’est déjà plus qu’un massacre civil de masse, mais un nettoyage ethnique selon la rapporteure spéciale des Nations unies dans les territoires palestiniens occupés. Plus de mille enfants, plus de mille femmes, plus de 4000 palestiniens de Gaza essentiellement civils sont morts et l’offensive terrestre envisagée démultipliera ce bilan terrible.
La catastrophe humanitaire en cours doit être stoppée immédiatement par un cessez le feu, la levée du siège et du blocus et la libération des otages.
Il faut que cesse le cycle infernal de la violence et ouvrir un nouveau cycle de négociation pour la paix.
Car il ne faudra pas, ensuite, faire comme d’habitude, fermez les yeux sur l’offensive coloniale raciste du gouvernement suprémaciste israélien d’extrême droite et faire enfin respecter le droit international, le droit des Palestiniens à un Etat.
Pas de paix sans justice et égalité des droits des deux peuples.
Gaza, à Lyon hier comme depuis 16 ans, on est là !