
Pour Gérald Darmanin qui avait initié cette procédure de dissolution après les évènements de Sainte-Soline, il s’agit d’un camouflet.
ENVIRONNEMENT – Un « soulèvement » peut-il être dissout ? Le Conseil d’État a tranché ce jeudi 9 novembre et donné tort à Gérald Darmanin, en annulant la dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre (SLT).
La décision a été relayée par plusieurs avocats du mouvement sur les réseaux sociaux, dont Sébastien Mabile. « Cheh », ont commenté Les Soulèvements de la Terre sur X (ex-Twitter) en apprenant la bonne nouvelle.
C’est l’aboutissement d’une longue procédure engagée fin mars par le ministre de l’Intérieur après un week-end de violents affrontements entre gendarmes et opposants aux bassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessous. L’exécutif en avait imputé la responsabilité au mouvement et la dissolution des SLT avait été prononcée le 21 juin en Conseil des ministres.
Saisi en août par le collectif en urgence, le Conseil d’État avait suspendu le décret de dissolution au regard d’un « doute sérieux » existant sur les motifs invoqués par l’exécutif.