La visite du Sénat
Partager

Les militantEs EELV des Yvelines étaient invitéEs à une visite guidée par notre sénatrice Ghislaine Senée.

Le palais du Luxembourg, siège du Sénat, a été construit pour Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, au XVIIème siècle. Devenu prison pendant la Terreur, il est affecté ensuite au Directoire. Il a été profondément remanié par Napoléon 1er. Il est depuis affecté à la représentation nationale.

L’hôtel attenant, appelé « petit Luxembourg », est la résidence officielle du président du Sénat.

Les sénatrices et sénateurs, sous la Vème république, représentent les collectivités, les communes, les éluEs locales/caux.

Le bâtiment, de style baroque, est entouré d’un jardin de 23 hectares ouvert au public.

La salle du livre d’or permet d’imaginer les décorations initiales du palais, avec des peintures sur bois du XVIème, attribuées à Philippe de Champaigne.

L’hémicycle, du XIXème, permet les débats, il peut également accueillir dans les tribunes jusqu’à 500 personnes. Une pensée sur le siège de Victor Hugo… Chaque commission a sa propre salle de travail. Celle des finances, où siège Ghislaine, est d’une grande sobriété…

La salle des conférences retrace l’histoire de la France, avec des peintures depuis les Huns jusqu’à la royauté, avec au centre le siège de Napoléon.

Le Sénat recèle plus de 400 000 livres et documents, soit à la Bibliothèque (plafond décoré par Eugène Delacroix), à l’Annexe ou dans les sous-sol. La consultation des ouvrages est réservée aux sénateurs/trices, aux collaborateurs/trices d’éluEs et aux journalistes accréditéEs, les archives du Sénat sont ouvertes au public avec avis du directeur. De nombreux documents sont numérisés et disponibles au public. https://gallica.bnf.fr/edit/und/bibliotheque-du-senat

Les éluEs écologistes ont des bureaux disséminés dans le palais et une salle commune de travail.

Chaque sénatrice/teur a ses collaborateurs/trices, (Ghislaine Senée a 3 collaborateurs) et le groupe parlementaire, fort de 16 sénateurs/trices, a des collaborateurs mis en commun.