par Edwy Plenel
Avec Marcel-Francis Kahn, rhumatologue renommé décédé hier à 95 ans, s’en va l’une des belles figures des combats internationalistes du siècle passé, du Vietnam à la Palestine.
Issu d’une famille juive alsacienne, Marcel-Francis Kahn est de la génération des survivants au génocide des juifs d’Europe. Si lui-même, jeune adolescent tôt engagé dans la Résistance, échappa aux persécutions antisémites, son épouse, Réna Cukier, décédée en 1974, était une ancienne déportée, rescapée des camps nazis, dont toute la famille fut exterminée. Dans cette vidéo tournée en 2022, il témoigne de son parcours d’ancien résistant juif.
Attaché à la raison universelle contre les passions identitaires, le professeur Marcel-Francis Kahn, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Bichat où il est décédé dimanche 29 décembre 2024, fut de celles et de ceux qui transformèrent cet héritage en obligation d’une solidarité humaniste avec les malheurs des autres et du monde. Le 10 mai 1998, à l’occasion des trente ans de Mai 68, un portrait de ce mandarin activiste dans Le Monde rendait compte de sa vigilance inlassable.