« Monsieur le Premier ministre, tant que vous vous obstinerez à ne rien changer, nous n’aurons d’autre choix que de continuer à vous censurer. »
@cyriellechtl.bsky.social s’exprime après le discours de politique général de François Bayrou :
L’intervention de François Bayrou n’a pas convaincu, c’est un euphémisme. Au-delà de la forme approximative, allant jusqu’à comparer les enfants et les poireaux, sur les fonds il y a plusieurs points problématiques :
- l’environnement est absent (1 minutes de discours tout au plus pour ne rien dire). Cela a été relevé par les associations de l’environnement.
- Sur les retraites un pas minimaliste : la convocation d’une conférence sociale mais dans un cadre défavorable aux organisations syndicales. Le débat sera précédé d’une mission flash de la cours des comptes et se terminera sans accord par le maintien de la réforme.
- Sur le budget c’est la reprise en quasi intégralité du budget Barnier, avec quelques modifications dans la suite des débats parlementaires (et notamment des votes du Sénat) : 7 milliards de coupe sur l’environnement, un peu plus de 2 milliards sur les collectivités, rien sur les transports, le strict minimum sur le logement…
Nous avons fait le choix de participer aux discussions avec le gouvernement.
Nous ne le regrettons pas. Mais le compte n’y est absolument pas.
Les quelques concessions obtenues sont totalement insuffisantes au regard des urgences.
Nous voterons la censure.