Le SDRIF adopté en Conseil Régional
Partager

carte de planification structurant de IDF

Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) présenté au vote final ce vendredi 18 Octobre 2013 est l’aboutissement de dix ans de travail. Porté successivement par Mireille FERRI (2004-2010) et Alain AMEDRO (2010-2013), élu/es EELV, c’est un document d’aménagement du territoire unique en France.

Le principe central est de pouvoir doubler la capacité de construction de logements en limitant l’étalement urbain, de favoriser la préservation des espaces naturels tout en accompagnant un aménagement durable.

En octobre 2012, nous avons défendu ardemment une vision d’un développement préservant la biodiversité, les terres agricoles et les espaces naturels et le projet qui a été adopté par l’assemblée régionale présentaient de réelles avancées : suppression de liaisons routières, instaurations de continuités écologiques, frontières infranchissables pour les aménageurs , etc.

Début 2013, ce projet a été soumis à l’enquête publique qui a confirmé nombre de points que nous défendions, notamment la préservation des terres agricoles, source d’emplois non délocalisables.

C’est une victoire idéologique indéniable : nous avons fait entrer durablement dans les esprits que la souveraineté alimentaire de nos territoires est essentielle.

Pour le vote définitif qui a eu lieu ce vendredi 18 octobre 2013, il restait certains points à améliorer et nous avons à nouveau porté vingt amendements qui ont, pour grande partie été adoptés, poussant encore un peu plus loin la protection des terres agricoles.

La participation active des militantes et des militants, les rencontres avec les acteurs/trices locaux/les ont été déterminantes pour ce résultat.

Nous avons voté pour l’adoption de ce SDRIF (Ile-de-France 2030) qui relègue celui de 1994, qui avait encore cours, aux oubliettes. Ce schéma freine le laisser-aller qui a permis à nombre de promoteurs de lancer leurs projets en faisant fi des terres agricoles et de l’équilibre des bassins de vie. C’est un point d’appui pour continuer la transition écologique de l’Île-de-France.

Mais ne nous y trompons pas, si nous nous réjouissons d’avoir obtenu des avancées (idéologiques et réglementaires), nous n’oublions pas que l’essentiel de nos combats continue et qu’il reste énormément à accomplir, ensemble, dans les institutions et sur le terrain. A Gonesse, à Saclay, par exemple, la mobilisation sera indispensable dans les semaines et les mois à venir.

Enfin, je présenterai, au nom du groupe, devant le prochain Conseil Politique Régional EELV, un compte rendu des débats qui a abouti à la décision finale pour notre vote en faveur du SDRIF.

 

Amitiés Écologiques.

 

Mounir SATOURI

 

Pour approfondir sur ce sujet, visiter la page http://debatspublics.iledefrance.fr/lenquete-publique-sur-le-sdrif#