La crise sanitaire que nous traversons ne peut en aucun cas devenir une excuse à la marginalisation de pan entier de nos territoires et à l’abandon de trajets uniques en Europe. Cette ligne est un joyau de notre patrimoine en plus d’être un maillon essentiel à notre cohésion territoriale : ensemble, sauvons-la !
Le 6 novembre dernier, j’ai participé avec ma collègue Caroline Roose, à une réunion de crise organisé par le collectif sauvegarder et promouvoir la ligne Nice Breil.
En effet, cette ligne de train, unique en Europe, est menacée de fermeture en raison d’un sous-investissement chronique qui a miné les infrastructures.
Devant les risques qui pèsent sur cette ligne essentielle nous nous mobilisons aux côtés des associations et des citoyens de la région Provence Alpes Côtés d’azur !
Le train des merveilles, un patrimoine exceptionnel à défendre pour préserver la mobilité dans la région
Depuis 1928, le train des merveilles qui va De Nice à Tende permet à des milliers d’usagers et de touristes de se déplacer dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En plus d’être un maillon de la mobilité essentiel à la vie quotidienne, il permet de mettre en valeur un patrimoine inestimable. Sur les 47 km de ligne en France en zone montagne qui se rejoignent à Breil-sur-Roya pour se prolonger en Italie, on peut découvrir des viaducs antiques qui enjambent canyons et tunnels creusés dans la montagne.
La fin du train des merveilles serait une catastrophe pour le territoire et ses habitants. Car cet axe franco-italien sert de lien privilégié entre les zones rurales et les villes, elle permet aux locaux comme aux touristes de se déplacer en profitant de la richesse culturelle et naturelle de la région. Chaque jour, ce sont des professeurs de l’arrière-pays et leurs élèves qui l’empruntent pour se rendre en classe, sans compter les professionnels qui doivent se rendre sur leur lieu de travail.
lire la suite sur le site de Karima Delli, députée européenne EELV…