Les assises du métro pour tous : contribution des éluEs écologistes au Conseil Régional
Partager

Jeudi 10 octobre se tiennent au Conseil Régional les Assises du métro pour tous, une initiative de Valérie Pécresse pour la mise en accessibilité du métro parisien historique. Nous soutenons l’objectif, alors que seule une quinzaine de stations sur les 245 intra-muros (soit 6%) sont accessibles. Nous déplorons cependant le fait que la Présidente de Région ait attendu 9 ans à la tête de la Région et la séquence des Jeux Paralympiques pour aborder le sujet.

Le Pôle Ecologiste avait produit la contribution suivante, afin que soient inclues ces propositions dans le projet de motion appelant à ces Assises. Malheureusement, peu d’entre elles y furent retenues ; nous les défendrons toutefois en séance.


Un vrai revirement dans la politique transports régionale

Ni le CPER, ni le SDRIF-E, ni le plan des mobilités n’envisage un tel plan de mise en accessibilité du métro parisien, que ce soit en termes financiers, de calendrier, de stratégie, de méthode ou d’approche technique.

Le budget Accessibilité des transports de la Région IDF de 2023 n’était consommé qu’à moitié à la fin de l’année : 25 M€ affectés à la fin de l’année alors que 50 M€ étaient prévus. A noter que l’estimation du coût de la mise en accessibilité universelle du métro parisien se situe entre 4 et 6 milliards d’euros par le délégué spécial en charge des JOP à la région Île-de-France.

Exemple flagrant : la rénovation de la Gare d’Austerlitz ne prévoit pas la mise en accessibilité du métro ou du RER. Les amendements du pôle écologiste ont tous été rejetés.

lire la suite… ICI !