Derrière des victoires célèbres comme le Larzac ou Notre Dame des Landes, on trouve aussi des luttes beaucoup moins relayés médiatiquement et politiquement. Ces victoires territoriales existent à toutes les échelles et dans tous les domaines. C’est cette histoire que nous allons vous raconter.
Les mouvements écologistes commencent à naitre dans les années 1970 et 80. Dans les années 1970, ils sont liés aux mouvements régionalistes, imbriqués aux mobilisations occitanes pour le Larzac, et aux mouvements bretons à Plogoff. En partenariat avec Reporterre et Terre de luttes.
À partir des années 2000, les victoires se multiplient contre les projets agricoles intensifs et donnent lieu à l’interdiction de l’usine des mille vaches (Somme) notamment. Les luttes se poursuivent aujourd’hui, avec de nouveaux types d’équipement : des projets de Center Parcs, un projet de serre tropicale géante dans le Pas-de-Calais, des « surf parks » ou des mobilisations contre des méga centres commerciaux et de loisirs.