
En France, la loi doit être la même pour tou.tes, y compris pour les hommes et les femmes politiques les plus puissant.es. Le clan Le Pen a volé, le clan Le Pen a été condamné.
La France insoumise, les Écologistes, des syndicats, des associations, des citoyen.nes… appellent à une mobilisation dimanche à Paris contre l’extrême droite et pour le respect des juges et de la justice.
Le choix du lieu est symbolique : La statue de la République symbolise la défense de nos libertés individuelles et collectives, le respect des règles que nous nous sommes collectivement fixées par les lois votées par les député.es et sénateurs/trices, élu.es de la Nation.
La République est en danger quand le Rassemblement National, soutenu par Trump, Poutine, Orban…, refuse de reconnaitre un verdict prononcé par des juges indépendants. Le verdict conduit à l’inéligibilité de Marine Le Pen qui a fraudé sciemment et durablement, pendant 12 ans, pour 4 millions d’euros. Mais il ne conduit pas à l’effacement du Parti d’extrême-droite comme ses membres veulent le faire croire.
La désinformation actuelle, insistant sur la peine d’inéligibilité et non sur les actes frauduleux qui ont conduit à cette peine, doit être combattue au nom même de la JUSTICE.
