« Marches des terres », convergence sur Paris les 9 et 10 octobre 2021
Partager

Aux quatre coins de l’Île-de-France, les terres agricoles périurbaines sont menacées par le bétonnage. C’est le cas non seulement sur le plateau de Saclay avec le projet de ligne 18 du Grand Paris Express (GPE), mais aussi sur le Triangle de Gonesse (Val d’Oise) avec la partie nord de la ligne 17 du même GPE assortie d’une gare en plein champ, à Thoiry (Les Yvelines) avec un projet stockage de déchets inertes du GPE et au Val Bréon (Seine-et-Marne) avec un projet de zone d’entrepôts logistiques. 

L’autonomie alimentaire francilienne n’étant aujourd’hui que de trois jours. les terres agricoles constituent un enjeu fort de résilience de l’Île-de-France, accentué encore par le changement climatique et son cortège de conséquences néfastes C’est pourquoi des associations et collectifs de tous les départements franciliens se mobilisent en réclamant un infléchissement substantiel des politiques publiques.

Ainsi, des acteurs associatifs de quatre territoires évoqués ont décidé une action commune, intitulée « Marches des Terres », consistant en quatre marches sur Paris, une depuis chacun de ces territoires, qui convergent à Paris. L’affiche ci-dessous annonce et illustre cet événement.

Voir les points de rendez-vous….