Mort à Gaza de la photojournaliste Fatima Hassouna
Partager

Israël a assassiné la photojournaliste Fatima Hassouna ainsi que 10 membres de sa famille lors du bombardement de sa maison à Gaza-ville.
Fatima était surnommée l’œil de Gaza en référence au travail gigantesque qu’elle a fait pour documenter les 18 mois de massacres à Gaza.
Voici son testament:

« Quant à la mort, qui est inévitable, si je meurs, je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info, ni un chiffre parmi d’autres. Je veux une mort dont le monde entier entendra parler, une empreinte qui restera à jamais, et des images immortelles que ni le temps ni l’espace ne pourront enterrer. »

La meilleure façon de lui rendre hommage, c’est de parler d’elle et faire connaître son déchirant testament 🇵🇸❤

Depuis l’annonce de sa mort en milieu de semaine, les hommages à la photographe et écrivaine palestinienne Fatima Hassouna, Fatem pour ses intimes, se multiplient dans les médias et sur les réseaux sociaux. Sa disparition brutale, dans le bombardement de son domicile, symbolise le sort de nombreux journalistes témoins de l’horreur du quotidien de Gaza.

Son sourire éclatant apparaît en boucle sur les réseaux sociaux. L’annonce de la mort de Fatima Hassouna, 25 ans, photographe, est tombée mercredi 16 avril sur les dépêches AFP et Reuters : « La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi la mort de 11 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza. ‘Nos équipes ont transféré à l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza 10 martyrs et plusieurs blessés, dont un certain nombre d’enfants et de femmes, à la suite du ciblage de la maison de la famille Hassouna », a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal. »

lire la suite de l’article de RFI (Radio France International)…

La cinéaste iranienne Sepideh Farsi est la grande invitée internationale de la matinale de RFI samedi 19 avril. La réalisatrice du documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk évoque la mort de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, l’insécurité et les mauvaises conditions de travail des journalistes dans la bande de Gaza. Ce conflit est le plus meurtrier au monde pour les journalistes. Nombreux reporters y ont perdu la vie. Fatima est au cœur du documentaire Put Your Soul in Your Hand and Walk, de Sepideh Farsi, qui sera projeté au festival de Cannes.