Motion d’orientation 2015
Partager

Motion d’orientation pour le département des Yvelines

S’ouvrir pour convaincre, se rassembler pour agir !

L’écologie politique dans les Yvelines s’appuie sur des valeurs de partage, de préservation et d’innovation.

  • De partage par la solidarité entre générations, de respect pour tous et d’égalité, notamment entre hommes et femmes.
  • De préservation de notre avenir par un aménagement du territoire qui protège l’environnement, qui privilégie la qualité de vie : santé, alimentation, logement, emploi, épanouissement personnel …
  • D’innovation par la coopération entre citoyens, associations, entreprises, institutions et territoires, autrement dit la capacité collective à co-produire du bien commun.

Pour mettre en oeuvre la transition écologique, nous devons avoir le plus d’élu-es possible et cela à tous les niveaux. Cela reposera, tant que nous ne serons pas majoritaires sur des alliances adossées à des contrats clairs avec les autres partis, contrats qui affirment nos valeurs de liberté, d’égalité et d’écologie.

Afin de contribuer à cette construction sur les années 2015-2017, nous proposons quatre axes prioritaires pour notre action départementale :

1) Partager avec le monde associatif

Chacun et chacune d’entre nous, militant-es EELV, est également présent-e dans des associations et des collectifs. Nous y sommes impliqué-es suivant nos diversités, au coeur de différentes politiques de
territoires : culture, économie, social, sport, action humanitaire éducation, santé publique, alimentation, environnement… notre appartenance politique n’y est pas forcément connue, ni comprise. Cette
« compétence » politique se traduit par nos actes sans revendication, en organisant et en rassemblant, en soutenant l’expérimentation, la confiance prend du temps et se construit sur l’exemplarité.
Il faut rester conscient qu’un parti n’est pas comparable à une association, que notre positionnement amène à nous des gens exigeants qui peuvent être rapidement déçus s’ils s’attendent à y retrouver le même fonctionnement. Pour y remédier, il nous faut être très pédagogues sur le processus de délibération collective, et apporter vérité et transparence dans chacun-e de nos décisions.

2) Attirer de nouvelles personnes, redevenons une fabrique d’idées

Nos idées progressent dans la société française, elles convaincront la majorité de nos concitoyen-nes si davantage d’écologistes s’engagent et s’expriment. Nous devons d’abord retrouver notre capacité à attirer, fédérer et conserver de nombreux militant-es.

Nous ne sommes pas un parti comme les autres. Nous ne sommes pas dans la logique productiviste, nous devons répondre à une attente de mise en avant de vraies solutions, investissons le vrai rôle du politique : éclairer l’avenir ! Attention les citoyen-nes ne supportent plus les beaux discours creux : ils veulent des actes concrets, des propositions pragmatiques…

Il nous faut savoir mettre en avant nos fondamentaux écologistes (lutte contre le réchauffement climatique, transition énergétique, respect des terres agricoles et des espaces naturels en préalable à tout), proposer un changement radical de la société pour vivre mieux. Et ce changement radical se fera aussi par un changement individuel. Une véritable « transition » de nos comportements.

L’adhésion à nos valeurs ne dépendra plus que de l’exemplarité de nos comportements. Le besoin d’appartenance et d’identification fera le reste (Pyramide de Maslow)

3) Accueillir les nouvelles et nouveaux, accompagner et former

La vie des groupes locaux (noyaux de base du parti) est essentielle pour lutter contre l’isolement et accueillir humainement. L’ancrage dans le GL se fait par le côté convivial et la participation aux actions, sans oublier de bien laisser à chacun-e sa place.

De nombreuses idées peuvent encore être développées : repas périodique, des réunions thématiques (ouvertes) sur des sujets d’actualité écologique, une régularité des rencontres, des réunions ouvertes aux autres partis, un blog thématique, …
L’université ouverte d’écologie politique est une très belle réussite qui ne demande qu’à être renouvelée et surtout amplifiée.
Participer à la vie d’EELV dans les Yvelines peut être une école de formation à la démocratie si nous savons y garder une dimension humaine modeste et de proximité, si nous mettons en oeuvre des méthodes et des outils de démocratie participative, d’éducation populaire et donc de réflexion collective pour orienter les choix politiques.

4) Améliorer la visibilité de l’écologie politique

La crédibilité de notre parti nécessite que nous valorisions les positions et réalisations de nos élu-es qui doivent être expliquées aux militant-es et diffusées largement via la presse.

L’intégration à la vie locale est déterminante. Construire ou participer à des projets concrets affirme l’originalité de nos convictions et augmente notre crédibilité.

Le réseau des Groupes Locaux d’EELV78 doit s’organiser pour communiquer régulièrement au niveau départemental sur l’actualité locale afin d’affirmer avec plus de lisibilité les positions d’EELV, à destination des militant-es et des citoyen-nes.

Vu la configuration politique du département, la redéfinition de périmètre des groupes locaux doit correspondre, autant que possible, au périmètre des agglomérations car l’enjeu est clairement notre participation aux élections municipales de 2020.

Outil de formation, l’université ouverte de l’écologie politique doit aussi devenir un lieu permettant d’ouvrir largement à la population les débats, en favorisant la rencontre des autres formations politiques, dans un esprit d’ouverture. Une vitrine de notre capacité à être en phase dans les attentes des citoyen-es tout en mettant en œuvre une démarche d’éducation populaire.

Pour réaliser ce passionnant projet collectif, nous appelons toutes et tous les écologistes du département à participer à cette ouverture pour convaincre et à se rassembler pour agir …

Premières signataires :
Pilar Saldivia, Olivier Pareja, Marie-Françoise Darras, David Jutier, Jeanne Pothier, Hervé
Laurent, Fulvia Allievi Dorosz, Michel Moreau, Françoise Fiat, Sylvain Girault, Nadine Risser, Michel
Aubert, Wunrei Jung, Therry Dolléans, Séverine Goudiguen, Renaud Anzieu, Nabila Keramane, Jean Mallet,
Michel Bock, Salah Anouar, Bruno Bordier, Mounir Satouri, Jean-Luc Manceau