» Construire maintenant l’écologie politique ! «
Nous avons la mission d’être à la hauteur des attentes des nouveaux et nouvelles adhérent-e-s qui aspirent à un « mieux -vivre » en harmonie grâce au modèle de société que nous défendons : la sauvegarde des ressources, le respect de l’équilibre environnemental, une équité entre hommes et femmes, la justice sociale basée sur la répartition, l’économie circulaire et la sobriété …
Une organisation départementale au service de nos ambitions :
La coordination départementale constituée des représentant-e-s des 7 GL des Yvelines, se réunissait jusqu’alors une fois par mois.
Le nombre des adhérent-e-s ayant augmenté sensiblement nous proposons de mieux nous conformer aux statuts de EELV.
Le Conseil Politique Départemental (CPD) sera composé de 14 personnes (parité Homme Femme), comme les statuts le précisent, pour moitié de délégué-e-s des Groupes locaux, et pour moitié sur la base des représentant-e-s issu-e-s du vote des motions présentées au Congrès Départemental, en assurant la parité via les élu-es de la (les) motion(s).
Le Conseil Politique Départemental (CPD) élira dans son sein, si possible lors de du congrès du 10 octobre 2020, un BED (Bureau Exécutif Départemental) d’au moins 5 personnes, dont 2 co-secrétaires élu.e.s pour représenter le département, ils sont aussi les porte-paroles pour le département.
Le BED aura en charge de préparer les CPD, de mettre en œuvre ses décisions, et de favoriser l’implication des militant-e-s dans les instances de notre parti.
Notre parti est riche par sa démocratie interne et son principe de subsidiarité que nous voulons transmettre aux nouveaux/nouvelles adhérent-e-s. Cela exige de réussir l’intégration de tous ces militant-e-s dans les instances de décisions.
La création de liens militants et la montée en compétence de nos adhérent-e-s créeront un socle solide d’adhérent-e-s qui porteront les principes d’EELV dans les prochaines élections et participeront à la transition écologique du pays.
Un fonctionnement cohérent avec les valeurs et les politiques que nous prônons :
Les présent-e-s au congrès proposeront des fonctions qui doivent structurer le BED.
Dans cet esprit, nous vous proposons d’organiser la formation politique et thématique des militant-e-s avec le support de notre parti EELV et des associations environnementales.
Les groupes locaux de notre territoire sont chargés d’accueillir au mieux les nouveaux et nouvelles adhérent-e-s de notre parti et le CPD pourra les y aider en organisant des réunions d’accueil :
* Afin d’offrir une meilleure intégration et en vue de prendre des responsabilités politiques dans le futur.
* Afin de permettre à chacun‐e de trouver sa place en tant qu’éco‐citoyen‐ne, avec les niveaux d’engagement qui lui correspondent le mieux, nous devons créer des opportunités de rencontre entre adhérent-e-s et aussi des opportunités de représentation politique.
Cette cohésion, par les liens créés, doit nous permettre d’être nombreux et nombreuses, dynamiques, inventifs et enthousiastes sur le terrain des luttes importantes qui s’annoncent.
Appliquer les principes de participation, de coopération et de responsabilité à notre fonctionnement nous oblige, par cohérence, à travailler en réseau dans notre département entre les groupes locaux, avec l’instance régionale et les commissions du parti.
Nous proposons que la coordination départementale (CPD) veille à l’animation de la dynamique départementale d’EELV.
Nous proposons que le CPD se réunisse tous les mois, conformément aux statuts, alternativement en présentiel et en visioconférence, afin de faciliter la participation des militant-e-s dans les instances départementales.
Le BED se réunira en visioconférence une fois par mois.
Nous avons comme ambition de favoriser l’information et la coordination des militant-e-s via des méthodes et outils numériques avec, comme boussole une empreinte carbone minimale et comme objectif une meilleure réactivité.
Le but des réunions départementales (CPD) ouvertes à tout-e-s les adhérent-e-s est la création d’une stratégie commune cohérente et lisible pour les habitant-e-s de notre territoire. Tou-te-s les adhérent-e-s pourront y assister et seul-e-s les 7 délégué-e-s des différents GL auront le droit de vote (conformément aux statuts et règlement intérieur https://idf.eelv.fr/les-textes-eelv-idf/) ainsi que les 7 élu-e-s via la ou les motions. Le CPD pourra donner le droit de vote à tou-te-s les militant-e-s présent-e-s sur certains sujets après présentation des arguments divers
Nos co-secrétaires départementaux/tales auront la mission de communiquer nos prises de décisions à tous les niveaux nécessaires.
Nos élu-e-s à tous les échelons des représentations de la vie démocratique de notre pays doivent être exemplaires et ils et elles feront leur déclaration d’intérêts. Le respect de la parité reste un de nos fondamentaux : parité sur les listes, et également sur les postes éligibles. Le non-cumul des mandats (sur l’instant et dans le temps) est aussi une de nos priorités afin de permettre le renouvellement des élu-e-s.
C’est par ces mesures que nous permettrons à de nouveaux/nouvelles militant-e-s de prendre leur place dans les instances politiques à tous les échelons.
Un budget départemental sera voté de manière à traduire en actions concrètes nos idées pour donner les moyens nécessaires à la formation et à la communication interne et externe.
Vous êtes tout-e-s attendu-e-s pour prendre part au développement de notre parti.
Gagner des postes dans les instances externes permettra de participer à créer une société juste, en harmonie avec les écosystèmes et donnera la priorité à l’épanouissement de l’être humain au sein d’une nature apaisée.
Nous vous invitons à signer cette motion, en envoyant un courriel à pat.millot@laposte.net et pilarsalvidia@hotmail.com, ainsi vous participerez avec les autres signataires à la construction de l’objectif d’un an pour le conseil politique départemental.
Premier-e-s signataires :
Patricia Millot, Pilar Saldivia, Marie-Françoise Darras, Patricia Charton, Mohamed Zerkoun, Romain Chiaradia, Stéphane Bernard, Mounir Satouri