Motivations :
Que tout citoyen puisse connaître facilement le montant des indemnités et avantages en nature des élus ne peut que diminuer le ressentiment généralisé et dangereux contre la classe politique. Ce serait un geste symbolique, limité mais positif.
Le sentiment du « tous pourris » ne date pas d’hier.
Des « affaires » continuent de paraître, plusieurs fois par an !
Ceci depuis longtemps mais on sait les effets d’une crise financière violente sur les élections, en France comme ailleurs.
Abstention, dans un premier temps.
Vote pour les extrêmes (ou les clowns) ensuite.
La dernière élection dans l’Oise n’est-elle qu’un début ?
67 % d’abstention au 2e tour !!!
Le FN obtenant presque la moitié des voix.
Il peut y avoir méprise, également : l’âpreté avec laquelle un candidat ou un élu défend ses idées pour accéder à un poste peut laisser croire qu’il a à y gagner.
Pour être plus clair avec les électeurs, ne pas alimenter leurs suspicions, EELV peut agir unilatéralement sans se porter préjudice.
Nous n’attendons pas non plus d’EELV qu’il soit un parti comme un autre.
La transparence doit être pour nous un mot d’ordre.
Ainsi, l’accès facilité de tout citoyen à l’information concernant les indemnités de nos élus ne nous serait que favorable.
Motion :
– Le CPD fait en sorte que tout citoyen, désirant connaître le montant des indemnités et des avantages en nature perçus par un élu vert du département, accède facilement à ces informations.
– ces données sont divulguée explicitement, pour tous les élus, avec toutes les conditions qui les accompagnent éventuellement.
– elles se trouvent au moins sur le site EELV du 78 et peuvent être répercutées sur d’autres supports, sans aucune restriction.
– Au moins une fois par an, à une date décidée par le CPD par ailleurs, (par exemple le 1er septembre, les élections ayant lieu en général au printemps), le BED diffuse un communiqué de presse portant ces informations à la connaissance du public.
– les montants effectivement rétrocédés au parti sont indiqués, dans les mêmes documents (avec un décalage minimum dans le temps, par rapport aux derniers chiffres connus)
Premiers signataires : Jean-Pierre Bastide, Dominique Luangpraseuth, Virginie Meunier-Lasne, Jean-Pierre Chane-Alune, Bruno Bordier, Romain Chiaradia, Laurent Dubois-Loya, Carlos Lopes.
Suivis de : Gérard Lévy, Franck Barraud